Le musée de la batellerie en cale sèche pour s'offrir un coup de jeune !

par
|

On largue les amarres avec le "Thudo", c'est le nom de la péniche qui abrite le musée de la batellerie, à Thuin. Tous les cinq ans, la péniche de 38 mètres de long s'offre un coup de frais pour mieux accueillir les touristes. 

C'est un événement dans la cité des remparts puisqu'il ne navigue plus ou presque. Direction le chantier naval de Pont-de-Loup où il sera remis en état. « Ce matin, à la ville-basse, il y avait déjà pas mal de Thudiniens qui regardaient la scène comme si on tournait un film. Ici à la première écluse, nous avons eu la chance d’être accueillis par les éclusiers et d’anciens bateliers donc c’est très gai », confie Swamini Decuir qui est guide à l’Office du tourisme de Thuin. 

Pour piloter la péniche de 38 mètres, ce sont des bateliers retraités qui ont été réquisitionnés. Sans arrière et sans hélice d’étrave, il faut un minimum d’expérience pour manoeuvrer le mastodonte. « L’hélice n’est pas complètement dans l’eau donc c’est difficile. Il ne faut pas mettre ça entre les mains de n’importe qui », sourit Denis, un ancien batelier. 

Premier arrêt à l’écluse numéro 5 

Le premier éclusier à accueillir le Thudo, c’est Jean-Michel, il excelle dans la profession depuis 30 ans et il a minutieusement préparé l’écluse pour faire passer la péniche dans le bief suivant. « Ces écluses sont les dernières en Wallonie qui fonctionnent encore manuellement. Il n’y a presque plus de bateaux qui passent mais quand il y en a, on se donne à 100%. »

A chaque fois que le Thudo va et vient au chantier naval, son ancienne propriétaire, Marie-Louise, est présente et ne manquerait cet événement pour rien au monde. « C’était mon bateau et on y a vécu avec mon mari durant 30 ans. »

Sur le coup de 14h30, le Thudo arrive à Pont-de-Loup, une première étape réussie avant le début des hostilités. « Tous les cinq ans, les péniches doivent passer en cale sèche et ensuite un expert vient contrôler l’état de la coque. C’est un boulot nécessaire et ce sont les législations belges qui sont comme ça », explique Vincent Vankerkoven, le directeur du chantier naval Vankerkoven. 

Dans un mois, le Thudo sera flambant neuf. Il pourra retrouver son port d’attache thudinien et accueillir à nouveau les touristes pour les cinq prochaines années. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image

L'écluse d'Auvelais, où sont bloqués plusieurs bateaux, devrait être opérationnelle jeudi

Image

Fontaine-l'Évêque : Entomologiste passionné, Arnaud Le Flao a ouvert un insectarium

Image

Charleroi - Le BPS 22 se prépare, lui aussi, à l'inauguration de la Ville-Haute

Image
Termonde: inspection de la péniche naufragée

Termonde: inspection de la péniche naufragée

Image

Sept nouveaux biens classés comme trésors en Wallonie

Image

Un musée de la BD à Charleroi en 2026 ?

Image

Le Musée de la Mine de Fontaine-l'Evêque a pris ses quartiers au Bois du Cazier

Image

Découverte du Musée André Vésale: un voyage dans le temps

Image

L'artiste Carolo Jonathan De Cesare exposera au Rijksmuseum à Amsterdam !

Image

Froidchapelle: le fils de Bourvil était en visite au musée dédié à son père

Image

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étend à tous ses musées la gratuité pour les groupes scolaires

Image

Charleroi : fermeture du BPS22 pour une durée d’un an à partir de ce mois de juin

Image

Musées gratuits le 1er dimanche du mois: 2 millions de visites en 10 ans!

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Liège: l’exposition de Charles Szymkowicz prolongée !