C’est un drame qui a eu lieu à Termonde, lundi dernier, un homme est décédé suite au naufrage de sa péniche dans l’Escaut. Le batelier dont l’identité est encore méconnue naviguait pour l’entreprise logistique anversoise Jogo. Les recherches pour le retrouver ont été arrêtées mardi dernier, néanmoins, des plongeurs ont mené une inspection afin de vérifier l’état de la péniche lors de sa dernière traversée.
Lundi dernier, une péniche a sombré dans l’Escaut à hauteur de Termonde provoquant la mort d’un batelier. Des plongeurs ont mené une inspection afin de vérifier l’état de la péniche, l’opération se terminera en fin de semaine.
"Nous savons que le bateau est incliné et qu'une partie de la cargaison est tombée. Ce que nous ne savons pas, c'est si la boue sous le bateau a été enlevée ou non. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'un trou se soit formé dans le bateau. Ou le bateau s'est peut-être brisé", explique le bourgmestre faisant fonction de Termonde, Dirk Abbeloos, à de nos confères de Belga.
Une situation qui complique l’enquête, car l’idée est de renflouer le navire en pompant l’eau qui se trouve à l’intérieur de la péniche. Cependant, cette dernière peut se briser pendant l’opération, une opération qui pourrait durer jusqu’à vendredi. Durant les manipulations de la péniche, la navigation est bloquée.
Les plongeurs espèrent également retrouver le batelier ainsi que ses deux chiens et clarifier les circonstances de l’accident.
C.D.