La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnait comme trésors sept nouveaux biens historiques, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué. Cette reconnaissance offre des avantages aux artefacts. Ils sont davantage protégés, leur restauration est facilitée et il est désormais défendu qu'ils quittent le territoire belge. Ces biens sont répartis au Musée royal de Mariemont, à l'abbaye de Maredsous et au pôle Les Bateliers de Namur.
"Œuvre d'art, manuscrit précieux, fossiles, chacun de ces biens est précieux et il convient de le préserver, au bénéfice notamment des générations à venir. Notre patrimoine, qu'il soit mobilier ou immatériel, fait partie de notre histoire commune", a souligné la ministre de la Culture Bénédicte Linard, à l'initiative de la reconnaissance.
Le Musée royal de Mariemont propose désormais au public trois biens issus de la collection de Raoul Warocqué qui voulait reconstituer la culture mondiale au 19-20e siècle. Il s'agit du manuscrit autographe "La Légende d'Uylenspiegel" de Charles De Coster, de la jarre à vin à décor aquatique de la dynastie Ming, du buste de la reine Bérénice II et pas moins de 5.554 autographes issus de la collection de Raoul Warocqué. Ces nouvelles acquisitions font du musée hennuyer un des grands détenteurs de trésors culturels en Belgique.
L'abbaye de Maredsous hérite également de biens attachés au patrimoine mobilier. L'institution namuroise se dote de l'ensemble de fossiles du marbre noir de Denée ainsi que du bréviaire de l'abbaye Saint-Adrien de Grammont.
Quant à la paire d'échasses de la compagnie des Mélans, tout juste restaurée, elle peut être observée au pôle muséal Les Bateliers. Elle est classée comme trésor depuis le 23 novembre 2022.
Source: Belga
Crédi photo: