Le Médiateur communal de la Ville de Charleroi, Jean-Luc Labbé, a présenté son rapport d’activités pour l’année 2022 lundi dernier, en séance publique du Conseil communal.
L’exercice s’est caractérisé par une baisse de 21 % du nombre total de dossiers par rapport à l’exercice 2021. On est passé ainsi de 534 à 422 unités (dossiers Ville, CPAS et « hors compétences » globalisés).
Comme le Médiateur l’avait relevé alors, l’année 2021 avait été exceptionnelle s’agissant des sollicitations citoyennes, conséquence de la pandémie du COVID qui a affecté sensiblement le fonctionnement des services communaux.
En 2022, le nombre de dossiers pour les services Etat civil-Population-Cimetières retombe de 99 à 52 unités (47 %). Soit près de la moitié en moins.
Si la pression a baissé sur ces services avec le recul de la pandémie, il semble que le manque de personnel s’y fasse encore sentir de manière structurelle.
Les services Etat-Civil-Population-cimetières ne sont d’ailleurs pas les seuls à souffrir de ce sous-effectif, il en va de même pour les services Voirie et
l’Urbanisme. Conséquence de ce manque de bras, l’Urbanisme se trouve ainsi dans l’obligation de faire des choix et d’accorder la priorité au traitement des demandes de permis au détriment de la répression des infractions urbanistiques.
Dans son rapport, Jean-Luc Labbé souligne un autre problème récurrent qui découle, en partie, d’un manque de personnel mais qui s’y cumule : c’est le déficit de communication dans le chef de certains services ou agents à son égard. Au bout du compte, celui qui en pâtit, c’est le citoyen dont on rappellera qu’il fait généralement appel au Médiateur parce qu’il n’a pas obtenu de réponse satisfaisante de l’administration lors d’une première démarche.
En conclusion de son rapport, le Médiateur communal, dont le service soufflera ses 30 bougies en octobre prochain, invite l’autorité communale à intensifier ses efforts pour faire en sorte qu’un maximum d’usagers soient informés de l’existence du service et puissent ainsi y faire appel. Il plaide aussi pour une amélioration de l’accueil des plaintes et demandes qui parviennent en première ligne aux services communaux avant même, donc, que le Médiateur ne soit saisi.
Le Médiateur communal accueille les plaintes et demandes des usagers visant tous les services communaux de la Ville de Charleroi, sa Régie communale autonome (RCA) son CPAS et sa Zone de Police locale. Le recours au Médiateur communal est gratuit.
Tél gratuit:0800.10.203 (du lundi au vendredi de 8 à 17h30 sans interruption)
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