Le Lycée Voyageur vit sa toute première rentrée scolaire en septembre. Ce projet pilote unique est destiné aux jeunes de 14 ans et plus, et a pour but de valoriser l’apprentissage par le voyage et la production. Sa rentrée des classes se déroulera, quelque part, à Charleroi...
« Deviens ce que tu es », tel est le slogan du Lycée Voyageur, cette école pas comme les autres. Le Lycée Voyageur, c’est un projet pilote lancé en région wallonne par L’ASBL Éduquer Demain. Il fonctionne à travers des voyages, des découvertes, des visites, des rencontres, des projets, … Et à chacun son rythme !
« C’est un bus qui va être aménagé pour pouvoir y donner cours. L’idée, c’est aussi de donner cours dehors grâce à un gradin extérieur. Le but, c’est d’aller sur le terrain à la rencontre de personnes qui ont des choses à nous apprendre : artisans, chercheurs, praticiens, … Mais aussi aller dans les musées, les lieux publics etc. »
Concrètement, cette initiative propose un accompagnement personnalisé vers un diplôme reconnu (CESS, Examen d'entrée à l'université) aux jeunes de 14 ans et plus. L’objectif est d’intégrer une pédagogie du mouvement en donnant aux étudiants et aux professeurs la possibilité de valoriser l’expérience du terrain.
Redécouvrir l’école
Ce projet est né d’un constat de plusieurs professeurs : les ados ont besoin de découvrir des choses qui vont au-delà de ce qu’ils connaissent, et de bouger.
« Ils doivent se confronter à la vie réelle pour se construire. Mais aucun cadre ne permet ça à l’école. L’objectif, c’est donc de redonner de la vie à l’école et de briser l’ennuie des élèves et professeurs. On redevient un enfant quand on fait ça. »
Cette école a trois missions principales :
- Lutter contre le décrochage scolaire et le harcèlement en redonnant la joie d’apprendre
- Lutter contre l'exode rural et revaloriser le patrimoine local pour retrouver l’ancrage essentiel au développement physique, mental, social et spirituel des jeunes
- Lutter contre l’immobilisme, la démotivation, le manque de perspective en favorisant le mouvement et la dynamique, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
Un programme bien pensé
Le Lycée Voyageur ne met en place aucune évaluations ni bulletins ni grilles d’options. Les élèves y verront les apprentissages en lien avec le programme officiel.
« Le programme sera bel et bien vu. Mais quand il n’y a pas de grilles d’évaluations, pas d’horaires, et quand on est sur le terrain et que ça nous intéresse, on a besoin de moins de temps pour apprendre plus de choses, car on les intègre différemment. »
En plus du programme, les élèves apprendront les bases du solfège, de la programmation informatique, d’une langue étrangère de leur choix, et de l’économie et de la finance.
« Ces cours seront obligatoires, mais pas évalués. Ça nous semblait important de les inclure. »
Comment faire pour s’inscrire ?
Le Lycée Voyageur ouvre ses portes ce 06 septembre avec un itinéraire dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. La rentrée se fera à Charleroi, le lieu exact sera dévoilé d'ici peu... Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 5 septembre. Les frais de scolarité sont à -50% pour les 30 premiers inscrits, soit 400 euros/mois pendant 12 mois.
Légalement, pour suivre les cours du Lycée Voyageur, il est nécessaire de faire une déclaration d'enseignement à domicile pour votre enfant, avant le 5 septembre. Cela peut se faire en ligne ou par le renvoi d'un formulaire papier.