Le foie gras, déjà un goût de fête!

par
|

Le foie gras fait, pour beaucoup, partie des incontournables lors des fêtes de fin d’année.Les belges arrivent d'ailleurs en 2ème position après les français en ce qui concerne sa consommation. Et l'on peut être sûr que nombre de  carolos figurent dans le peloton de tête . Depuis plus de 20 ans une boucherie charcuterie de Jamioulx est renommée pour ses terrines de foie gras. . Chez Les Blaimont , pour Le fois gras il n’y a pas de saison. On en produit toute l’année mais pour les fêtes c’est le rush .On y prépare pas moins de 60 kilos pour Noël et Nouvel-An.  Perrine et Gauthier sont prêts à assurer la relève. Mais pour certaines préparations, il y a toujours une primauté de génération. Comme le dit en souriant " c'est toujours papa le roi du foie gras" 

Un travail délicat

Ici on travaille essentiellement le canard et bien sur les lobes de foie gras entiers.  Ceux-ci proviennent de producteurs belges et français. Quant au départ de la préparation est - disons- presque  chirurgical. Petite leçon avec Michel Blaimont " Le principal d'est d'abord d'enlever la fine peau qui entoure le foie gras cru. Ensuite, il faut bien le dénerver et retirer soigneusement les petits vaisseaux sanguins. Ce n'est pas pour rien que le prix du foie gras est relativement élevé car cela nécessite pas mal de main d'oeuvre, il faut compter un quart d'heure"

Préparation artisanale

Comme pour toute bonne préparation artisanale, il faut de la précision et de la patience! Ensuite un peu de sel du poivre et un filet de porto. Le tout dans de justes proportions…"Le secret ce sont les ingrédients, nous dit Michel Blaimont, le travailler à la main, aussi, permet de se rendre compte de la consistance idéale de la préparation afin que la tranche de foie gras ne se casse pas. Ma recette, je la tiens d'un ancien restaurateur de Charleroi. Et quand on lui parle d’interdire le gavage et des proposition qui vont dans ce sens, Michel s’insurge: on risque de favoriser des produits venus dont ne sait où finalement"  La terrine une fois remplie il reste à l’enfourner pour une quarantaine de minute.  Et puis il faudra encore compter 8 jours de repos avant de déguster ce foie gras mi-cuit. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés

La Table du Tribeca, Brasserie de l’année : rencontre avec l’équipe de passionnés

Parmi les lauréats du Gault et Millau 2025 se trouve La Table du Tribeca. Pour rappel, il y a 8 mois, cette institution était rachetée par l'homme d'affaires Laurent Wagner, associé au chef étoilé Pierre Résimont, propriétaire du restaurant gastronomique L’Eau-Vive.
Image
Les Saveurs châtelettaines mises à l’honneur

Les Saveurs châtelettaines mises à l’honneur

Il y en avait pour tous les goûts samedi dernier à Châtelet pour l’opération Saveurs en ville et en musique. Le soir, des concerts étaient proposés, mais la journée, ce sont les produits de bouche locaux et les food trucks de la région qui étaient à l’honneur.
Image
Un premier Food Truck Festival qui régale la Place du Manège

Un premier Food Truck Festival qui régale la Place du Manège

Ce week-end, la Place du Manège à Charleroi a pris des airs de fête gourmande avec la première édition du Food Truck Festival. L'événement a attiré de nombreux amateurs de street-food venus découvrir des saveurs du monde entier.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

C Local - 27ème salon des produits normands à Châtelet

Image

C Local - 21ème foire de l'artisanat et des saveurs à Erquelinnes

Image

C Local - Fête de la bière à Fromiée

Image

C Local - 9ème marché des saveurs du monde et du terroir

Image

Eat-Local : une rencontre gastronomique 100% locale

Image

Nalinnes : un distributeur de plats gastronomiques

Image

C Local - Le village provençal de Solre-sur-Sambre