Créé en octobre 2021, le Réseau Hospitalier Charleroi Métropole concrétise un premier projet d’envergure en cette rentrée : le Centre du cancer et des maladies du sang. L’association des services d’onco-hématologie du Grand Hôpital de Charleroi et de la Clinique Notre-Dame de Grâce propose aux patients atteints d’un cancer des soins de pointe et de proximité.
Le traitement du cancer est un parcours du combattant ponctué de nombreux examens, consultations, séjours à l’hôpital de jour oncologique... Une prise en charge de pointe à Charleroi mais aussi la proximité géographique pour les patients en traitement figurent parmi les points forts du Réseau. Ce dernier touche des patients du Grand Charleroi mais aussi de Nivelles, Villers-la-Ville ou Walcourt, par exemple.
La possibilité d’une hospitalisation à domicile participe elle aussi à cette proximité. En réduisant les déplacements du patient pour ses traitements, elle adoucit son quotidien.
Dans le Centre du cancer du Réseau Charleroi Métropole, les patients sont assurés d’une prise en charge rapide, professionnelle et humaine. Ils ont accès aux meilleurs traitements possibles. Grâce à un large accès aux études cliniques, ils bénéficient aussi de médicaments innovants avant même leur mise sur le marché officielle et cela, dans des conditions de sécurité optimales. Le Centre du cancer du RHCM est un des plus gros centres de recherche clinique en cancérologie de Belgique.
Apporter un soutien aux patients du Réseau
Pour trouver du soutien tout au long de leur parcours de soins, tous les patients du réseau peuvent s’appuyer sur la Maison Mieux-Être, un lieu de transition entre l’hôpital et la vie quotidienne supervisé par une coordinatrice et animé par des bénévoles. Les activités organisées au sein de la MME sont associées à 4 piliers : Energie et Vitalité, Nutrition et Prévention, Corps et Esthétique, et Emotions et Mental.
Le Docteur Jean-Luc Canon (chef du Pôle cancer et maladies du sang du GHdC) coordonne le Centre du cancer et des maladies du sang du Réseau Charleroi Métropole : « Au-delà du fonctionnement des services d’onco-hématologie, il s’agit de construire ensemble une véritable « philosophie oncologique » pour la prise en charge de chaque patient souffrant ou ayant souffert du cancer. Notre mise en commun de compétences dépasse les collaborations en oncologie et concerne aussi les relations avec les chirurgiens, les laboratoires, la Clinique de la douleur... avec des guidelines de soins communs ».