Les dons de sang manquent cruellement et sont vitaux pour certaines personnes. La société wallonne du crédit social a organisé une collecte. Un défi lancé par l'ancien directeur informatique, lui qui se bat depuis de nombreuses années contre la maladie.
La Société wallonne du Crédit social a organisé une collecte mobile de don de sang. Un défi lancé par un ancien directeur informatique, Christian Kersmakers, aujourd’hui pensionné, qui lutte depuis des années contre une anémie hémolytique, une maladie s’attaquant aux globules rouges.
"Je sais depuis longtemps que je suis malade, je suis atteint d’une maladie incurable, confie Christian Kersmakers, ancien directeur du département informatique et pensionné de la société wallonne du crédit social. Durant cette période, j’ai reçu 40 poches de sang et je ne voulais pas être redevable à la société. Je souhaitais que ce soit remboursé, mais étant donné que je peux plus donner mon sang, j’ai pensé à mon équipe. Ma dette est donc remboursée, car il y a plus de 40 poches qui ont été récoltées."
Le défi a été relevé haut la main par ses anciens collègues. La plupart des membres du personnel tenaient à participer à cette collecte symbolique.
"C’est grâce à notre collègue Christian que nous sommes là, indique Nathalie Ombelets, directrice générale de la Société wallonne du crédit social. Les 40 poches de sang qu’il a reçues lui ont permis d’être de la guérison et être en rémission. Lorsqu’il nous a lancé ce défi, nous voulions atteindre cet objectif. On ne prend pas toujours le temps d’aller donner son sang, mais cela ne prend pas longtemps, ce n’est pas douloureux, et c’est important donc je vais recommencer."
Pour certains, cette collecte était une première.
"C’était une grande première pour moi, mais tout s’est bien passé, confie Luca Fresca, agent technique à la Société wallonne du crédit social. Mon cas est particulier, car mon papa a également reçu de nombreuses poches de sang. Malheureusement, il n’est plus parmi nous, mais je suis fier d’avoir participé pour lui aussi."
Un rappel de l’importance du don de sang
Cette initiative met en lumière la nécessité de donner son sang. Chaque poche collectée peut sauver jusqu’à trois vies, ce qui devrait encourager encore plus de personnes à s’engager.
"La période des fêtes est critique pour nous, explique Sophie Druart, responsable développement et communication au Don de sang Charleroi. Les gens sont très occupés et oublient souvent de donner leur sang. Nous manquons non seulement de sang, mais aussi de plasma, qui peut être donné plus fréquemment, tous les quinze jours. "
Grâce à cette collecte mobile, la Société wallonne du Crédit social a réussi à réunir plus de 40 poches de sang. Une belle victoire collective.