Pour le 10e rassemblement des conseils communaux des jeunes de Wallonie, c’était le CCJ de Gerpinnes qui était aux commandes. Cette année, les thématiques étaient culture et folklore, les jeunes Gerpinnois ont donc évidemment décidé de mettre à l’honneur les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Une fois par an, les conseils communaux des jeunes de Wallonie se rassemblent pour échanger, discuter et se rencontrer. Pour ce 10e rassemblement, la commune de Gerpinnes s’est portée volontaire pour être aux commandes avec les thématiques: culture et folklore. Les jeunes gerpinnois ont organisé différentes activités de sports, d’art urbain, mais le point d’orge de cette journée n’était autre qu’un cortège de marcheurs.
" Pour Gerpinnes, le folklore c’est très important, indique Théo De Roo, membre du CCJ de Gerpinnes. Nous avons la Sainte-Rolende, il y a aussi la Saint-Roch d'Acoz, je suis marcheur dans les deux cortèges, donc ça me tient à cœur de participer à cette journée spéciale. Puis, c’est une belle façon de représenter le folklore à Gerpinnes, car il y a des gens qui ne nous connaissent pas et ça peut éventuellement leur donner envie de venir nous voir l’année prochaine. "
C’est en septembre 2022 que le conseil communal des jeunes de Gerpinnes a été mis en place. Une fois par mois, 16 jeunes âgées de 12 à 16 ans se réunissent pour échanger, discuter et mettre en place des projets qu’ils souhaitent voir se développer sur l’entité.
Plus de 150 jeunes rassemblés
Pour ce rassemblement, ce ne sont pas moins de 150 jeunes qui ont passé la journée ensemble.
" L’idée principale de ce rassemblement est finalement de proposer à tous ces jeunes des activités tout en se mélangeant entre CCJ, explique Nathan Dekreijger, animateur au Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et Démocratie. L’objectif est de passer un bon moment tout en échangeant des idées ou des projets. Ici, nous avons découvert les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse et c’est incroyable, finalement derrière ce folklore il y a toute une histoire qui est très intéressante. "
Mais la plus grosse surprise pour ceux qui ne s’y attendaient pas était sans aucun doute la salve de tromblons qui ponctuait cette journée de rassemblement.
Clara Declercq