Cela fait déjà quelques années que le carnaval des enfants n'a plus été organisé à Anderlues. Une situation qui ne fait pas l'unanimité.
Le carnaval des enfants, c'est un évènement qui réunit les élèves des différentes écoles d'Anderlues. Venus de l'enseignement communal, libre et même spécialisé, les enfants encadrés par leurs enseignants suivaient un circuit pour ensuite tous se rejoindre à la place Paul Pastur pour le clou du spectacle, le rondeau ! L'occasion pour eux de se déguiser et de s'amuser avec leurs copains et copines.
Seulement cet évènement n'a plus eu lieu depuis 2018. D'abord c'était du à un manque de moyens et de temps puis la crise sanitaire est arrivée.
Et cette année, en 2023, il n'aura pas lieu non plus. L'échevin des fêtes et du folklore, Annibale Moscariello, qui est aussi le président du comité en charge de l'organisation de cette évènement, explique que c'est dû à un manque de temps que cela n'a pas pu se faire.
En effet cela demande une certaine procédure pour le mettre en place. Il faut, entre autres, contacter la direction de toutes les écoles, établir le circuit que les enfants prendront,…Aussi les mesures de sécurité ont été renforcées depuis les tragédies survenus l'année passée, et ça complexifie le processus. Tout ça prend donc évidemment du temps.
Seulement il n'y a pas le temps qui n'a pas joué en la faveur de ce carnaval, les conflits lors de l'organisation du carnaval "officiel" aussi. Ceux-ci ne concernent que deux sujets : l'assurance et l'artificier employé.
Pour l'assurance, les avis divergent. L'échevin Annibale affirme que l'ASBL chargée de l'organisation était bien assurée tandis qu'un autre échevin, Guglielmo Pastorelli, persiste à dire que ce n'est pas le cas.
Quant à l'artificier employé pour le carnaval, Guglielmo évoque carrément une faute grave qui serait une distorsion du principe de concurrence. Il explique que cela vient du choix du président du comité, il aurait choisi de son côté sans tenir compte des trois propositions apportées par le comité. Annibale annonce qu'il a choisi l'offre qui lui semblait la plus avantageuse.