Chaque année, depuis 2018, le CRIC organise une marche des lumières en collaboration, avec Amnesty International et d’autres partenaires carolos. Une occasion de mettre en lumière les actions de solidarité.
Elles se nomment Manahel ou encore Maria, et elles font partie de ces 9 personnes dont les droits humains sont bafoués dans le monde. La situation de Maria est un exemple parmi tant d’autres. Et c’est au travers d’actions comme la marche des lumières qui va illuminer les rues de Charleroi afin de rendre visible celles et ceux dont on ne parle pas.
« Nous donnons la possibilité aux personnes de s’investir personnellement en venant avec sa propre lumière, explique Sarah Powell, la responsable projet au CRIC. Mais si les gens n’ont rien, on a des lampes et des flambeaux, précise-t-elle.
Cette marche aux lumières aura lieu le 10 décembre, synonyme de date d’anniversaire de la déclaration universelle de droits de l’homme.
Le déroulé de la marche aux flambeaux
- 17H00 : rendez-vous au pied de l’Hôtel de Ville, Place Vauban
- 17H15- 17H30 : Prises de parole
- 17H45 : allumage des lumières
- 18H00 : départ du cortège
- 19H00 : arrivée au Quai10/Côté Parc, rue de Montigny 58
- 19H00 – 21H00 : Marathon des Lettres à l’intérieur du Quai10/Côté Parc et initiation aux jeux vidéos sur la question des droits humains (en partenariat avec l’espace jeu vidéo du Quai10).
En parallèle, un marathon des lettres est enclenché afin de mobiliser le grand public pour rédiger des lettres de pression et des cartes de soutien en faveur des 9 personnes
La marche des lumières éclairera donc l’obscurité des droits humains bafoués ou encore une lettre de pression pour briser les chaines, voilà les ingrédients nécessaires pour fêter le 76e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.