L’AWSR lance une nouvelle campagne : les deux-roues sont de retour sur nos routes, faites-y attention. Voici les bons réflexes à adopter.
Le beau temps pointe doucement le bout de son nez, les deux-roues vont enfin sortir des garages. Étant donné leur moindre présence pendant l’hiver, les automobilistes peuvent avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues. C’est pourquoi l’AWSR rappelle les bons réflexes à adopter à travers une nouvelle campagne.
« Le début des vacances de printemps est la période idéale pour rappeler l’importance d’être attentif aux usagers vulnérables que sont les deux-roues. Environ 80% des accidents impliquant des vélos ou des motos ont en effet lieu entre avril et septembre et la proportion est de 64% pour les accidents impliquant des cyclomoteurs. »
Les bons réflexes à adopter :
- Garder ses distances
Les conducteurs de véhicules automobiles ou de motos doivent laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre leur véhicule et les cyclistes hors agglomération et 1m en agglomération.
- Manœuvrer en sécurité
Que l’on soit en voiture ou en deux-roues, veiller à communiquer clairement ses intentions avant une manœuvre ou un changement de direction permet d’éviter de nombreuses situations à risques pouvant mener à un accident. Soyez également attentif à l’angle-mort
- Porter un casque
Le port du casque est obligatoire pour les motards et les cyclomotoristes. Aussi, le casque de couleur claire permet de réduire de près de 20% le risque d’accident. À vélo, le casque n’est pas obligatoire mais il est essentiel pour se protéger. Il réduit en effet de 65% le risque de blessures graves en cas de chute sur la tête. L’AWSR recommande aux cyclistes de tout âge de le porter systématiquement.
Plus d’infos sur cette campagne : ici.
A.P.