En ce 28 octobre, l'AWSR, l'agence wallonne pour la Sécurité routière, lance une campagne de sensibilisation sur le couloir de secours. D'application depuis le 1er octobre, le couloir de secours permet de sauver des vies.
Depuis le 1er octobre, les automobilistes sont invités à créer un couloir de secours. Mais qu'est-ce que c'est concrètement? Lors d'un ralentissement ou quand un embouteillage se forme, sur une voie publique à deux bandes de circulation (dans le même sens), il s’agit de créer un couloir entre la voie de gauche et celle de droite, en s’écartant de part et d'autre de la route pour laisser passer les éventuels services de secours. En présence de trois bandes, le couloir se trouvera entre la bande de gauche et la bande centrale.
Une pratique qui porte ses fruits en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg ou encore en Suisse. Les chances de survie des victimes d’accidents de la route ont été augmentés de 40% grâce au couloir de secours.
"En 2019, le nombre d’accidents corporels s’élevait à 37.699 en Belgique, dont 10.707 rien que pour la Wallonie. Parmi ceux-ci, on déplore 950 blessés graves et 311 décès. Un chiffre que l’on voudrait tous voir à la baisse" souligne l'AWSR.
Dès ce 28 octobre, le slogan "Le couloir de secours : Un laissez-passer pour la vie" sera décliné sur 300 panneaux routiers ainsi que sur nos canaux digitaux. Objectif : conscientiser les Wallons à un meilleur partage de la route avec les véhicules de secours.