Vous faites peut-être partie des 20 000 automobilistes qui empruntent chaque jour l'autoroute A54 en direction de Charleroi. Mais depuis ce lundi matin, l'axe autoroutier est fermé à la circulation en raison de travaux.
L’autoroute A54 est fermée à la circulation depuis ce lundi, entre l’échangeur de Thiméon et le R9 en raison de travaux de réhabilitation des revêtements. Un chantier long de 6 kilomètres, qui s’étalera en trois phases et dont la première s’achèvera le vendredi 23 août.
« Des travaux visant à réhabiliter les revêtements de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Charleroi, soit sur environ 6,5 kilomètres, uniquement en direction de Charleroi, ont démarré ce matin. Ils permettront de traiter toute la largeur de l’autoroute (2 bandes et bande d’arrêt d’urgence), les 7 ponts inférieurs et les 12 ouvrages supérieurs situés sur ce tronçon et les abords de l’autoroute. La première phase, qui sera la plus impactante en termes de mobilité, se tiendra pendant trois semaines », explique Héloïse Winandy, Directrice de la communication de la SOFICO.
Chaque jour, ce sont pas moins de 20 000 véhicules qui empruntent ce tronçon autoroutier en direction de Charleroi. D’autres itinéraires sont donc conseillés, pour les différents usagers qui souhaitent se rendre ou transiter par la métropole carolo.
Du lundi 5 août jusqu’au vendredi 23 août inclus, ’autoroute sera fermée complètement à la circulation à hauteur de l’échangeur de Thiméon (E42/A15 – E420/A54) jusqu’au R9 de Charleroi, uniquement en direction de Charleroi. Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 sont invités à reprendre le R3 à l’échangeur de Gouy. Les usagers venant de Namur sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 sont invités à reprendre le R3 à l’échangeur d’Heppignies. Quant aux usagers venant de Nivelles sur l’E420/A54 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54, ils sont invités à reprendre l’E42/A15 soit vers Mons soit vers Namur et reprendre le R3 », ajoute Héloïse Winandy
Trois semaines de travaux placés pendant les congés d’été, une période synonyme de baisse du trafic.
« La bretelle connectant l’E42/A15 venant de Mons à l’E420/A54 vers Bruxelles sera fermée pour des raisons de sécurité afin d’éviter des croisements de flux. Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Bruxelles par l’E420/A54 sont invités à reprendre l’E19/A7 via l’A501. Il est néanmoins possible de prendre l’E420/A54 en effectuant un demi-tour à l’échangeur Gosselies (via N5) », conclut Héloïse Winandy.
Enfin, les deux autres phases de travaux seront réalisées successivement dans les prochaines semaines, avec beaucoup moins d’impact sur la circulation.