C’est une grande première à Charleroi, un Festival du Film d’Aventures Carolos le " What The FFAC " réalisé par l’ASBL Carolodyssée qui accueille des Carolos passionnés de voyages. Ce samedi 8 octobre, ils présenteront leurs films au public dans un lieu bien connu au Pays Noir, le cinéma Quai 10 Côté parc.
Ce samedi, le cinéma Quai 10 côté parc accueille le premier festival du Film d’Aventures Carolo le " What the FFAC " créé par l’ASBL Carolodyssée, une association qui regroupe des Carolos pure souche ou d'adoptions passionnés d’aventures. Six films de voyages seront projetés, de quoi permettre au public de partir à la découverte du monde.
"On a voulu mettre en images des voyages sur le thème de l’aventure, explique Michael Di Marino, responsable de l’ASBL Carolodyssée. Il y aura alors six projections de films d’aventures comme nous les aimons."
L’évènement mettra en avant des voyages alternatifs et sportifs autour de 4 axes : l’aventure, l’éco-responsabilité, l’authenticité et les rencontres.
"On fera de nombreux voyages dans les quatre coins du monde, raconte Michael Di Marino. Il y aura des voyages introspectifs et interactifs, à travers des balades de grand froid en Antarctique, vers les déserts chauds au Sud du Chili."
Voici le programme
- De 10h à 12h45: Focus " Voyage au féminin "
- 10h - 10h50: " Le vent dans le dos " par Johanne Vandersteen
- 11h05 - 11h55: " Women don’t cycle " par Manon Brulard
- 11h55 - 12h45: Débat animé par " Vie féminine "
- 13h30 -15h: " De Paris à Pékin en autostop " par Nicolas Tchounikine
- 15h15 - 17h15: " Continent de glace " par Olivier Pierre
- 17h30 - 18h45: " Les oeuvres du Pamir " par Morgane Monchaud
- 20h - 22h30: " Le tour du monde en 80 jours sans un sou " par Milan Bihlmann
- 23h: Soirée de clôture à l’auberge de jeunesse de Charleroi, avec Djane D’argh, DJette qui fera un set spécial " Musique du monde"
Le cinéma côté parc comme lieu de référence
Le cinéma quai 10 côté parc souhaite devenir une adresse de référence pour les associations en plein développement.
"On est toujours contents d’avoir des associations qui souhaitent venir chez nous, confie Manon Vadelorge, responsable communication au Quai 10. De plus, ça nous amène un autre public, peut-être plus sensible ou concerné par les sujets proposés par les ASBL contrairement aux thématiques de films que nous proposons d’habitude."
Des moments d’échanges
Au delà des projections, le festival sera aussi un moment d’échanges entre le public et les réalisateurs et réalisatrices des films.
"L’idée de ce festival est vraiment de permettre au public de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices des films," détaille le président de l’ASBL.
Carolodyssée annonce également le retour du Festival Destination Aventures avec de nouvelles expositions à l’automne 2023.
Clara Declercq.