Conformément aux décisions prises lors du conclave budgétaire pour aider les personnes à faire face à la crise de l’énergie et la diminution du pouvoir d’achat, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, vient de confirmer la mesure « aide-mobilité » pour les travailleur-euse-s des titres-services de Wallonie.
Pour l’année 2023 et afin de les aider à faire face à l’augmentation du prix du carburant, le Gouvernement a en effet décidé de leur octroyer un forfait « d’aide à la mobilité » d’un montant 450 euros par équivalent temps plein. Un projet d’arrêté vient d’être adopté en ce sens. « Les travailleur.euse.s des titres-services qui accompagnent de nombreuses familles et personnes dans leur quotidien, sont amené.es à réaliser un grand nombre de trajets avec leur véhicule personnel. Face à l’augmentation du coût de la vie et suivant les leviers activables par la Wallonie, une aide financière pour soulager leur facture liée au frais de déplacement vient d’être activée par le Gouvernement », souligne Christie Morreale dans un communiqué de presse.
Concrètement, les agences de titres-services devront mettre en place, pour début 203, des solutions d’aide à la mobilité parmi les propositions suivantes :
PRIORITAIRES
▪ Augmentation du remboursement de l’indemnité kilométrique pour les déplacements interclients (indemnité identique à celle que l’autorité fédérale accorde à son personnel) ;
▪ Remboursement à 100% de l’abonnement social, c’est-à-dire l’intervention financière de l’employeur dans le coût de déplacement domicile-lieu de travail sur base du coût du train et du bus ;
PISTES ALTERNATIVES (si les 450 euros ne sont pas complètement utilisés)
▪ Abonnement à des solutions de micromobilité tels que, voitures partagées, vélos ou trottinettes électriques partagés…;
▪ Remboursement des frais de stationnement ;
▪ Achat d’engins permettant d’améliorer la mobilité des travailleuses (vélo, trottinette, …) dont le coût individuel ne pourra excéder 2500€.
Pour rappel, 8,1 millions d’euros ont été dégagés par le Gouvernement pour mettre en place cette mesure. Après avoir améliorer les conditions de travail et le bien-être des aide-ménagères « titre-service » grâce à l’adoption du nouveau décret wallon, qui prévoit notamment un contrat de travail de minimum 19h/semaine, 9 heures de formation par an, par travailleur.euse ou encore une meilleure protection des travailleuses en cas de harcèlement de la part des utilisateurs, cette nouvelle mesure permet à présent d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleuses de ce secteur.