Depuis hier, la Ville de Charleroi propose aux étudiants en blocus de venir étudier dans des locaux dédicacés dans des Maisons de Jeunes. Elle s’appuie sur un projet existant dans les MJ, mais va l’amplifier, avec, d’abord des acteurs de l’enseignement carolo qui proposeront aussi des locaux à cet effet au mois d’août. Jusqu’ici, il n’y a pas encore de demandes, mais les locaux sont prêts à accueillir les étudiants.
Etudier dans des Maisons de Jeunes
L’Atelier M de Monceau, comme toutes les Maisons de Jeunes a rouvert ses portes hier. Et en cette fin d’année scolaire, la préoccupation de beaucoup de jeunes, c’est le blocus. Depuis deux ans, l’Atelier M et d’autres MJ carolos proposent un local pour étudier dans de meilleures conditions que chez soi.
« C’est un projet qu’on a mis en place parce qu’on avait des demandes, explique Jérôme Michel, le coordinateur d’Atelier M. Venant de jeunes qui n’arrivaient pas à étudier chez eux parce qu’il y avait du bruit ou qu’ils avaient une famille nombreuse. Ils nous ont demandé s’ils pouvaient venir bosser à la Maison de Jeunes hors des heures d’ouverture. On a donc créé ‘’Le Club’’, un petit réseau de Maisons de Jeunes pour répondre à leur demande. »
Encore plus utile en cette crise du Covid
Et cette année, avec ceux qui ne disposent plus de leur kot, la demande est plus importante.
« On était en retard au niveau de la Vile de Charleroi, admet Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement de Charleroi. On avait reçu des critiques que je partage. Et il y avait cette expérience à l’Atelier M qui était une première offre. Et on voulait aller plus loin. »
« On sait qu’en cette période d’examen, ce n’est pas toujours facile pour les étudiants, constate l’échevin de la Jeunesse, Karim Chaïbaï. Ca demande pas mal de concentration et d’attention. Et beaucoup de jeunes étudient dans des espaces assez réduit ou dans des familles nombreuses. C’est donc un service que nous leur mettons à disposition. »
Les Maisons de Jeunes d’abord. L’enseignement supérieur en plus dès le mois d’août
Et depuis hier, deux Maisons de Jeunes ont répondu à l’appel: l’Atelier M et les Gai Lurons de Gosselies. Mais aussi des acteurs de l’enseignement supérieur Carlo, comme l’Université Ouverte de Charleroi, à la caserne Trésignies donc, mais aussi au Charleroi District Jeunes à la Grand Place de Marcinelle. Et la Ville assure un rôle de coordination.
Pour avoir accès à ces salles de blocus dans les Maisons de Jeunes, il convient de réserver auprès de la MJ qui planifiera les horaires d’accès en fonction des disponibilités de l’étudiant. Y compris pour les soirées quand c’est possible. Et au mois d’août, on pourra faire de même avec les autres organismes organisateurs. Une initiative qui annonce aussi l’arrivée du futur campus étudiant à la Ville Haute.