En juillet dernier, La Sambrienne a simplifié et harmonisé son processus de récolte des documents pour le calcul des loyers. Cette simplification administrative a fonctionné et permis d’éviter le loyer maximum à de nombreux ménages.
Contexte sanitaire oblige, La Sambrienne a dû repenser certaines procédures, afin de répondre aux demandes de ses locataires tout en limitant au maximum les contacts entre les personnes.
Cette adaptation fut aussi et surtout l’occasion de simplifier certains processus, au bénéfice du public. Ainsi, en juillet, La Sambrienne a adapté le processus de récolte des documents pour le calcul des loyers. Ce dernier a été simplifié pour tous les locataires et informatisé au maximum pour ceux qui le souhaitent. ici
En effet, chaque année, La Sambrienne doit recalculer le loyer des logements sociaux qu’elle met en location. 8.553 ménages ont ainsi été sollicités pour leur renvoyer les documents justifiant leurs revenus et leurs situations familiales notamment. Cela permet aux services de la Sambrienne d’appliquer, au 1er janvier 2021, le loyer adapté ne dépassant pas 20% des revenus du ménage.
Cependant, à défaut d’actualiser ces données, le locataire se voit appliquer un loyer maximum, comme l’exige la réglementation régionale. Une situation indésirable qui démarre parfois un contentieux locatif et un stress important pour les ménages.
Pour éviter cette situation, la société de logements sociaux a adapté la procédure et l'a simplifiée de deux façons :
- Avec un accès aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage, grâce à l’action de la Société Wallonne du Logement, de leur prestataire informatique et de la Banque Carrefour d'Echange de Données (BCED), permettant de réduire le nombre de documents demandés aux ménages,
- Via de nouveaux outils sur le site Internet de la société www.lasambrienne.be comme un formulaire en ligne facilitant l’envoi des documents et un chatbot qui accompagne les ménages dans leurs démarches.
Au mois de janvier, les nouveaux loyers étant appliqués, La Sambrienne peut donc tirer le bilan de cette opération, qui est un réel succès. Malgré le contexte pandémique, en garantissant la sécurité de tous, le loyer maximum a été évité à plus de ménages selon les responsables de la société de logements sociaux.
En effet, sur 8.553 ménages sollicités, 7.594 d’entre eux ont communiqué les documents demandés en temps et en heure. La Sambrienne a été contrainte d’appliquer le loyer maximum à seulement 444 locataires, contre 580 l’année passée. Réduire ce nombre, c’est aussi réduire le stress des familles et bien souvent leur éviter le début d’un impayé. Leur objectif sera donc de continuer sur cette voie, via la simplification administrative et l’accompagnement social, entre autres.
Les nouveaux outils qu'ils ont mis en place ont particulièrement bien fonctionné (1.269 dossiers remis par le formulaire web, 5.992 connexions au chatbot). Reste à mentionner l’important travail humain déployé. Cette année, leur service Location a suivi les ménages, et a envoyé plus de rappels. Toute la procédure a été appliquée pour accompagner les locataires au mieux.
Un succès que La Sambrienne veut pérenniser et appliquer à de nouvelles procédures. Ainsi, le renouvellement des candidatures à un logement social, actuellement en cours, a lui aussi été simplifié et numérisé. Plus d'informations: ici