Dès ce 1er avril, les pharmaciens peuvent proposer aux patients polymédiqués, une revue de la médication visant à optimiser leur traitement. Cette revue est à destination des patients qui prennent au moins 5 médicaments (remboursés) de façon chronique. L’objectif est de détecter plus facilement d’éventuels effets indésirables, un mauvais usage ou encore une certaine surconsommation de médicaments.
Près de 300.000 patients prennent au minimum 5 médicaments de manière chronique. Il est donc important de faire le point régulièrement avec son médecin ou pharmacien.
Afin d’aider les patients polymédiqués, une revue de la médication visant à optimiser leur traitement par la détection de problèmes tels que des effets indésirables, un mauvais usage, une sous-utilisation des interactions ou encore une surconsommation de médicaments.
Un budget de 2,9 millions d’euros a été octroyé par l’INAMI et le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, pour permettre le déploiement de ce nouveau service remboursé.
"En tant qu'expert du médicament, le pharmacien de référence veille à ce que le schéma de médication de ses patients chroniques soit complet et à jour, souligne Koen Straetmans, le président de l'APB. La revue de la médication est une priorité dans la gestion médicamenteuse du patient et une compétence spécifique du pharmacien de référence. Dans le cadre d'une approche multidisciplinaire, le médecin et le pharmacien ont ainsi une vue plus complète et peuvent agir de façon beaucoup plus concertée, au bénéfice du patient. "
Le pharmacien devra vérifier plusieurs choses :
- • la médication du patient est toujours optimale, bien utilisée et adaptée à ses besoins.
- • des modifications de traitement sont nécessaires pour éviter, par exemple, des risques d'interactions entre différents médicaments.
- • la prise de certains médicaments peut être réduite, voire supprimée, après un certain laps de temps.
Le pharmacien devra également informer le médecin traitant du patient sur des interventions proposées.
C.D.