Il y a quelques années, certains cafés lançaient l'action des cafés suspendue pour les plus démunis, la pharmacie de Gouy-Lez-Piéton décide de faire la même chose avec les médicaments suspendus.
Cette pharmacie instaure depuis peu un système inédit qui consiste à mettre en place des médicaments suspendus pour les nécessiteux.
Le directeur de la pharmacie Laurent Staquet nous explique le concept des médicaments suspendus " A l'instar des cafés suspendus, dans les cafés parisiens. Les personnes qui le souhaitent, il n'y a aucune obligation déposent quelques cents ou quelques euros dans notre tirelire et la pharmacie s'engage à doubler cette cagnotte. Et cette cagnotte, nous allons l'utiliser pour délivrer des médicaments gratuitement aux personnes les plus démunies qui en ont le plus besoin et ça ce concentre uniquement autour des médicaments non soumis à une prescription. Et donc plus spécifiquement les médicaments pour les maux de l'hiver, donc spray pour le nez, pastilles pour la gorge, sirop, ..."
Laurent Staquet souhaitait depuis longtemps faire une action pour aider les gens qui en ont besoin, mais la loi interdit au pharmacien de faire des dons de médicaments à des associations, il ne peut pas non plus les distribuer en dehors de son officine ni les donner gratuitement car il s'agirait d'une concurrence déloyale face aux autres pharmaciens.
"Malheureusement, on constate de plus en plus que les gens même pour des pathologies bénignes telles que les maux de l'hiver choisissent leurs médicaments et donc certaines personnes ont besoin, par exemple, d'un spray pour le nez et des pastilles pour la gorge mais finalement n'en prennent qu'un seul des deux. Si ça fonctionne bien, nous allons prolonger cette action au-delà de la période hivernale et j'espère aussi surtout grâce à cette petite médiatisation que d'autres pharmaciens feront la même chose." Nous raconte le pharmacien
En espérant que ce genre d'action puisse à l'avenir aider les plus démunis à pouvoir se soigner correctement lors des chutes de températures.