Depuis mercredi, les autotests sont autorisés à la vente en pharmacie. Il s’agirait des tests antigéniques rapides. Mais les pharmaciens n’ont pas encore reçu la liste exacte des autotests autorisés.
Dans cette pharmacie de Châtelet, on ne trouve pas encore d’autotests. Il faut dire qu’ils étaient interdits à la vente depuis mi-mars 2020. Ils sont seulement autorisés depuis mercredi et le demande est bien présente.
Quid des autotests autorisés?
Si l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé doit encore fournir la liste exacte des tests autorisés, il faut aussi faire la distinction entre les différents types de tests disponibles sur le marché.
Ces tests seront uniquement disponibles et délivrés dans les pharmacies. Ce sont les tests antigéniques rapides qui seraient préconisés. Cela permettrait ainsi d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes et de détecter ou non la présence du virus. Mais cela pose beaucoup de questions pratiques.
Il faudra encore attendre quelques jours afin que les aspects administratifs soient bouclés et que les autotests soient ainsi disponibles dans les pharmacies.