Dès le 6 avril, les pharmaciens seront autorisés à vendre des autotests dans leurs officines. Ces derniers étaient interdits à la vente depuis mi-mars 2020.
Les tests antigéniques rapides seront autorisés à la vente à partir du 6 avril 2021. Ils permettront d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé a publié la liste des tests qui seront autorisés. Actuellement, un seul test répond aux exigences imposées. Il s’agit d’un test nasopharyngé.
Pourtant, ce type d’autotest est difficile à s’autoadministrer puisqu’il faut se faire un frottis nasal comme pour les tests PCR. Les pharmaciens craignent alors que ceux-ci soient mal réalisés et qu’ils s’agissent donc de faux négatifs.
Un choix que l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé justifie comme suit sur son site : "À partir du 4 avril 2021, la vente des autotests d'antigènes SARS-CoV-2 sera autorisée en pharmacies. Cependant, il n'existe pas encore sur le marché européen un seul autotest d'antigènes SARS-CoV-2 ayant reçu le marquage CE. Par conséquent, seuls les tests à usage professionnel, qui répondent à des exigences strictes et qui ont été vérifiés par l'AFMPS, peuvent être vendus aux particuliers."
Pour rappel, les autotests seront vendu uniquement dans les pharmacies. Les pharmaciens devront aider les patients en leur expliquant comment l'utiliser et en leur rappelant qu’en cas de résultat positif ils doivent contacter leur médecin. La liste des autotests devrait s’allonger à l’avenir.
Revoir notre reportage du vendredi 26 mars :