L’Union royale pharmaceutique de Charleroi insiste sur le respect des mesures gouvernementales mises en place pour éviter la propagation du coronavirus. Trop souvent, les pharmaciens se retrouvent avec des personnes qui ne respectent pas la distance imposée qui est de 1,5m.
"Nous n’avons pas toujours la vie non plus. Par exemple, à partir de demain matin, je suis de garde pour 24h. Vous comprenez bien qu’on ne peut pas laisser 10 personnes s’agglutiner dans l’officine. On met des affiches avec des informations mais ce n’est pas suffisant même si on ne laisse rentrer qu’une personne à la fois. Nous sommes en contact permanent avec les gens et pour le moment ce n’est pas évident" confie Jeanne-Marie Henne, secrétaire générale de l’union royale pharmaceutique de Charleroi.
Objectif de cette demande : conscientiser au maximum les patients afin qu’ils respectent les mesures « barrière » avec les distances de sécurité également dans les pharmacies.
"Les pharmaciens restent important pour le lien social. Les gens peuvent venir juste pour parler ou pour demander un conseil. Mais en ces moments compliqués, nous demandons d’être prudents" ajoute Jeanne-Marie Henne.
Pour rappel, les visites en pharmacie doivent se limiter aux cas urgents et nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il est également recommandé de contacter son pharmacien par téléphone avant de se rendre sur place.