Les trois ministres de l’Éducation du pays se sont mis d’accord mercredi sur les modalités concrètes qui seront d’application dans les écoles en septembre 2020. En collaboration avec les acteurs de l’enseignement des trois communautés et les experts du GEES, ils ont élaboré quatre scénarios dont l’application sera tributaire de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans notre pays.
De manière plus concrète, quatre scénarios (du plus optimiste au plus pessimiste) représentés par un code couleur ont été développés. Selon le scénario vert, qui suppose qu’un vaccin ou une immunité de groupe sera présent, 100 % des élèves de maternelle et de primaire pourraient reprendre le chemin de l’école, cinq jours par semaine.
Selon le scénario jaune, qui correspond à la situation actuelle, le scénario orange, qui correspond à un risque modéré et le scénario rouge, à un risque élevé, tous les enfants du fondamental continueront de toute façon à aller à l’école cinq jours par semaine.
« Nous sommes actuellement dans le scénario “Jaune” d’après le CNS. On se réjouit que les élèves du secondaire puissent retourner quatre jours par semaine, tous, quelles que soient les années dans les écoles. Ça nous rassure évidemment, parce que démarrer sur un scénario hybride qui alternerait des jours de classe et du travail à domicile c’est délicat. » Explique Éric Daubie, le secrétaire général de l’enseignement secondaire catholique.
Faire un break en milieu de semaine est nécessaire. Il permettra de faire un nettoyage plus en profondeur et de pouvoir réunir les enseignants qui devront préparer d’autres scénarios si jamais il y avait un rebond de la pandémie dans la région ou ailleurs.
Les règles seront différentes pour le secondaire. En cas d’indicateur vert, 100 % des élèves reprendraient l’école cinq jours par semaine.
« Toute la société attend cette reprise. Mais on voit bien que les rassemblements de grand groupe sont conditionnés jusqu’à la fin des vacances sans doute. Évidement on applaudirait toute cette reprise. »
En phases orange et rouge, les cours auraient lieu par demi-groupes et seraient complétés par de l’apprentissage à distance. Le scénario (même rouge) prévoir au moins deux jours de présence des élèves à l’école. Le but est que chaque élève aille à l’école chaque semaine.
« Si l’on doit imaginer ce type d’hybridation, ça veut dire qu’il y a un contact tout à fait régulier en présentiel. Bien sûr on ne pourrait pas demander du travail à la maison aux élèves sans un soutien des moyens numériques. Donc il s’agira pour les équipes dès le mois d’août de pouvoir se familiariser avec l’outil numérique. »
Dans l’enseignement secondaire spécialisé de type 1 et 2, les élèves seront de retour à 100 % cinq jours par semaine sauf en cas de phase rouge, où ils ne seraient de retour que deux jours par semaine, complétés par de l’apprentissage à distance.
C’est le Conseil national de sécurité (CNS) qui déterminera les phases à suivre. Celles-ci pourraient varier d’un établissement scolaire à un autre, selon la réalité locale.