C'est une information de nos confrères de Bel RTl: dans la nuit de mardi à mercredi, 4 écoles de Charleroi ont été incendiées et des tags "Non Evras" ont été constatés.
L'Ecole Nord, rue Gatti de Gamond à Charleroi, l'école de L'Hublinbu et l'école de la petite Chenevière à Marcinelle ainsi celle des petits loups à Couillet ont subi cette nuit des déprédations par le feu, visiblement volontaires. Des tags ont également été constatés. "Non Evras" disent-ils.
Un point presse est prévu par la Ville de Charleroi à 10h00, en présence du bourgmestre Paul Magnette. "Il faudra voir ce que dira le parquet de Charleroi, mais c'est un dossier qui va être mis à l'instruction, car c'est clairement politique", a ajouté la zone de police.
Sur Facebook Paul Magnette a tenu à s'exprimer: " S’attaquer à nos écoles, c’est s’attaquer à nos enfants. 4 écoles fondamentales de la région de Charleroi ont fait l’objet de tentatives d’incendie volontaire cette nuit. Ces actes barbares sont d’autant plus criminels qu’ils portent atteinte à l’avenir même des élèves concernés : leur formation, leur progression, leur émancipation. Je remercie les pompiers, pour la rapidité et l’efficacité des interventions, et nos forces de police qui sécurisent les établissements et feront le maximum pour retrouver le ou les auteurs de cette infamie en vue de les traduire en justice. Courage aux équipes pédagogiques, tout est mis en œuvre pour accueillir les enfants au plus vite."
Il semble d'ores et déjà évident que ces incendies sont liés à la polémique entourant les cours d'Education à la Vie relationnelle, affective et sexuelle.
La semaine dernière, la Fédération Wallonie Bruxelles a ratifié la mise sur pied dans l'enseignement francophone de deux heures de cours d'Evras en 6e primaire et 4e secondaire.
Découvrez la réaction outrée de Paul Magnette suite à ces incendies criminelles:
Depuis, plusieurs actions contre ces cours ont lieu et une pétition a même été lancée.
Plus d'infos bientôt.
M. Dum.
Source: RTL Info