Lors du Conseil provincial qui se tenait ce mardi 17 novembre à Mons, la conseillère Ayse Aktas (PS) a interrogé Eric Massin (PS), en sa qualité de Député en charge de l’enseignement supérieur, sur l’intégration des personnes transgenres tant à la Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet que dans l’enseignement de promotion sociale.
Le Député Eric Massin souligne l’importance des actions, des formations et des sensibilisations mises en place par la Haute Ecole Condorcet pour conscientiser les étudiants aux valeurs de tolérance et de respect des différences. « Ce sont des symboles forts de la Province de Hainaut », précise Eric Massin.
Une offre de formations
A la Haute Ecole Condorcet, la transidentité est une notion abordée, directement ou indirectement, dans un certain nombre d’activités d’apprentissage sous un angle plus large, avec notamment des cours de neutralité, d’approche théorique et pratique de la diversité et de la multiculturalité, de déontologie ou encore d’éthique. « Ces cours ont pour objectif la réflexion et la construction du raisonnement et de la pensée de l’étudiant, dans les limites de loi et de l’esprit des droits de l’homme ».
La sensibilisation des étudiants et des enseignants
La Haute Ecole a rallié le groupe de réflexion GENRE.S, créé par l’UMons, qui traite des questions de genre.s de manière globale et les politiques institutionnelles du genre de façon plus spécifique. Un membre de la commission culturelle de la Haute Ecole y est spécifiquement mandaté pour relayer les activités de ce groupe au sein de la Haute-Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet.
A épingler, deux évènements à l’agenda qui se dérouleront à L’UMons :
Une journée d'étude consacrée au Sport et au Genre : le 21 novembre
une table ronde intitulée "Femmes et violences virtuelles, la peur en ligne" : le 25 novembre.
Adaptation administrative
Le système GESTAC, qui gère les dossiers des étudiants, comporte désormais une case à cocher « changement de sexe » dans la signalétique. Cette case donne la possibilité, en cas de changement de nom pour un.e étudiant.e déjà inscrit.e à la Haute Ecole, d’enregistrer son nouveau nom social. Cette option est opérationnelle et a déjà été utilisée plusieurs fois.
La Conseillère provinciale Ayse Aktas (PS) se dit satisfaite de la politique menée par La Haute Ecole pour lutter contre les discriminations et assurer le vivre ensemble. Elle rappelle également : « La Fédération Wallonie-Bruxelles a diffusé un guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes Trans dans l’enseignement supérieur, parce que c’est une réalité. Ce sont des signaux encourageants même si la concrétisation sur le terrain nécessite encore beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre une société plus respectueuse de sa diversité. »
« Force est de constater que la Haute Ecole a pris des dispositions pour faciliter l’inclusion des personnes transgenres. En effet, j’ai été agréablement surprise d’apprendre qu’au sein de son département de l’Enseignement, plusieurs situations ont trouvé une issue positive », conclut-elle.