Nicolas Hanot, un Froidchapellois a battu le record de victoires au célèbre jeu télévisé "Questions pour un champion" diffusé sur France 3. Hier soir, il a malheureusement été battu après 18 victoires à la suite. Un parcours presque sans faute que le participant est fier d’avoir réalisé après plus de 2 ans de préparation.
Nicolas Hanot, un Froidchapellois, n’a pas fait un 4 à la suite mais un 18 à la suite à l’émission de culture générale "Questions pour un champion". Il a battu le record et devient le participant ayant le plus de victoires (18) au jeu télévisé, une première depuis sa création en 1988.
Le plus grand champion n'en est pas à son coup d'essai. Sa première participation victorieuse remonte à 2012 qui lui a permis de revenir quelques années plus tard en 2018 lors d’une spéciale "langue française" qu’il remporte également.
"Ces victoires représentent surtout la récompense de beaucoup de travaille, confie Nicolas Hanot. J'ai d'abord égalé puis battu le record et par la suite, j'ai réussi à améliorer mon propre record."
Les tournages des émissions demandent du temps, généralement 6 à 7 émissions sont enregistrées par jour.
"On est convoqué vers 8h du matin et si comme moi, on enchaîne les victoires, on enregistre jusqu'à 18h, confie le grand champion. C'est intensif, ce n'est pas seulement une performance intellectuelle, c'est aussi très physique car il faut savoir tenir le coup toute la journée."
Une élimination après 18 victoires
Mais ce jeudi 06 octobre, Nicolas Hanot est tombé sur un candidat plus fort que lui.
"Cela ne pouvait se terminer que par une défaite car j'avais pris la décision de rester. Mais honnêtement, j'ai fait une erreur de stratégie car j'ai mal choisi mon thème pour le 4 à la suite et mes adversaires ont été meilleurs sur leur questionnaire."
Mais le grand champion n’a aucun regret, ces exploits vont lui permettre de participer au Noël des champions sur France 3. Là aussi, trois candidats affronteront le Froidchapellois pour tenter de remporter le face à face et participer à la grande finale…
Alors malgré son élimination hier soir, les aventures de Nicolas et les jeux de cultures générales ne sont pas encore terminées…
Clara Declercq.