Un tout nouveau collectif d’artistes présentera son premier spectacle, La Peau d’Élisa, à la Ferme de Martinrou en mars. Une pièce qui met en scène des histoires, des émotions, et l’amour avec un grand A, à travers une femme, jouée en fait par 3 comédiennes.
Un passé multiple, de nombreuses histoires d’amour et un besoin de raconter et de livrer le secret insensé qu’un jeune homme lui a confié, voilà qui est Elisa. La Peau d’Élisa, c’est une pièce surprenante et touchante qui vous emmène au cœur des histoires de cette femme.
« La Peau d’Élisa, c’est l’histoire d’une femme qui raconte des histoires d’amour qui se sont passées dans différents endroits spécifiques de Bruxelles. Elle a une urgence, un besoin de raconter ses histoires d’amour. Ce qui est spécifique à cette pièce, c’est la poésie autour des histoires, et ce besoin qu’a le personnage de les raconter. Aujourd’hui, c’est tellement important d’être en contact avec l’humain, avec la personne, de parler de nos sens, de notre cœur qui bat, de notre ressenti », explique Benoit Anciaux, metteur en scène.
3 comédiennes pour un personnage
Sur scène, un comédien et 3 comédiennes. Elles sont 3 mais ne forment qu’une : Elisa. Une femme qui raconte avec délicatesse des histoires d’amour. Une confidence de l’ordre de l’intime.
« Dans l’écriture de base, il y a un personnage féminin. Ici, le metteur en scène a décidé d’en faire 3. Nous sommes donc 3 facettes d’un même personnage, qui raconte une multitude d’histoires d’amour où elle incarne différents personnages. Il y a donc plusieurs temporalités. En tant que comédienne, il y a une richesse énorme dans ce texte parce qu’on joue toute une palette de personnages », raconte Hélène De Wilde, comédienne.
Il n’y a donc pas qu’un seul rôle dans lequel les comédiennes ont dû se plonger.
Un nouveau collectif d’artistes
Cette pièce sensible est la première que présente le Collectif Mardi 10h. Il réunit plusieurs artistes qui viennent notamment de Charleroi ou qui y travaillent en tant qu’artistes et en tant qu’enseignants artistiques.
« Le collectif est né autour de cette pièce. Nous en sommes tombé amoureux il y a quelque temps. Après le confinement, nous avons eu cette envie de monter quelque chose, on a repensé à cette pièce et on s’est dit qu’elle ferait du bien après cette période difficile », se remémore Mélanie Robin, comédienne.
Le collectif a donc réuni des comédiens, des artistes, et les répétitions ont pu débuter.
Pour découvrir ce collectif et leur première œuvre, rendez-vous les 12,13, 25, 26 et 27 mars à la ferme de Martinrou. Plus d’informations sur la page Facebook Collectif Mardi 10h.
Venez découvrir la première création du Collectif Mardi 10h La Peau d'Elisa de Carole Fréchette - Une ode aux histoires d'amour Réservations d'ores et déjà ouvertes UNIQUEMENT par SMS au 0485/683613
Publiée par Collectif Mardi 10h sur Samedi 12 février 2022
Apolline Putman