Après plus de 20 ans dans l’accompagnement et le soutien associatif, la Maison pour Associations situé à Marchienne-au-Pont élargit ses fonctions et devient la Maison de la Participation et des Associations. En plus d’être un outil associatif, elle coordonne désormais aussi la participation citoyenne de la Ville de Charleroi.
Après deux ans de travail collaboratif réunissant les citoyens et les représentants de la Ville de Charleroi, le projet final peut être dévoilé, la Maison pour Association se transforme en Maison de la Participation et des Associations, ce qui élève son but social en y intégrant la gestion de participation citoyenne qui était jusqu’ici gérée par la Ville.
"On élargit donc nos missions ainsi que notre équipe. Ca fait plus de vingt ans qu'on a une expertise au niveau des accompagnements associatifs et désormais, on ajoute la fonction participative citoyenne comme les conseils de participation ou les jardins partagés Jaquady par exemple", indique Caroline Davini, directrice de la MPA.
Création de nouvelles missions
"Dans les nouvelles missions, on a évidement l'accompagnement du citoyen et des associations. Par exemple, je suis une association et j'ai besoin d'un soutien pour créer une ASBL où développer un projet au sein de l'association. Mais les citoyens peuvent également faire appel à nous, s'ils veulent développer un nouveau projet notamment", explique la directrice de la MPA.
De nouveaux objectifs entrent également en vigueur:
- Développer la participation et l’implication des citoyens sur le territoire Carolo.
- Favoriser la concertation des citoyens par des délégués citoyens.
- Assurer un relais entre le citoyen et l’autorité communale.
De plus, en élargissant ses fonctions, la MPA a agrandi son équipe, ils sont passé de 14 à 20 travailleurs. Son logo a également changé avec une création totalement collective.
"Pour nous, il était important de garder l'acronyme "MPA" mais la création d'un logo symbolise le renouveau. Donc quand on regarde le logo, on voit un "P" et un "A" qui s'imbriquent en traduisant la complémentarité des missions, sans oublier le "M" qui les entoure en rappelant la maison", raconte Caroline Davini.
Et grâce aux nouvelles fonctions de la MPA, les citoyens Carolos qui veulent mener à bien un projet vont pouvoir directement contacter le service de participation citoyenne.
"C'est important que les Carolos sachent qu'ils peuvent maintenant s'adresser à la Maison de la Participation et des Associations s'ils veulent présenter un nouveau projet au sein de leur quartier", explique Julie Patte, échevine de la participation citoyenne - PS.
En reprenant la fonction de participation citoyenne, la MPA soulage la Ville en terme de projets citoyens, elle va également permettre à ces derniers d’aboutir plus rapidement.