La ligue des familles plaide pour une meilleure rémunération des congés parentaux

par
|

En 2022, à peine 5000 pères ont pris un congé parental à temps plein ou à mi-temps alors que les mères étaient 4 fois plus nombreuses. Les femmes restent très majoritairement en charge des tâches ménagères et familiales et ce sont elles qui quittent, temporairement ou non, le marché du travail à partir de la naissance d’un enfant.

Ce constat c'est celui de la Ligue des familles qui se fonde sur les chiffres de l'Onem. Et comme s'il fallait une preuve, en ce 8 mars, que la lutte pour le droit des femmes a encore de beaux jours devant elle, les chiffres montrent que ce sont les femmes qui subissent les effets négatifs de cette charge sur leur vie professionnelle et leur rémunération. La Ligue des familles appelle donc à un congé parental mieux rémunéré pour faire évoluer la situation.

Les chiffres de l’Onem sont éloquents. Les femmes recourent 4 fois plus au congé parental à temps plein que les hommes et 10 fois plus au congé parental à mi-temps. L’écart se réduit pour le congé parental à 1/5e temps et disparaît presque pour celui à 1/10e temps.

 

Source : Onem 2022

Quand les mamans s'arrêtent

À la naissance d’un enfant, ce sont en grande partie les femmes qui supportent les ajustements nécessaires pour assurer la combinaison entre responsabilités professionnelles et familiales : elles interrompent leur activité professionnelle, réduisent leur temps de travail ou s’orientent vers des fonctions proposant plus de flexibilité.

« Tout cela au détriment de leur vie professionnelle, car elles réduisent l’expérience accumulée, leur rémunération et au final perçoivent une moindre pension », précise Lola Galer, chargée d’études à la Ligue des familles. « Ces effets négatifs sur leurs revenus et leur vie professionnelle ne sont jamais rattrapés. »

Des congés parentaux mieux rémunérés : une mesure en faveur de l'égalité femmes-hommes

Le congé parental à temps plein est rémunéré à peine 879 euros par mois

« En pratique, les parents qui peinent à joindre les deux bouts ne peuvent donc pas se permettre d’y recourir », constate Lola Galer. 

« Quand les parents y recourent, c’est dans l’écrasante majorité des cas la mère qui le fait, car la perte financière est alors souvent moindre pour le ménage. »

La Ligue des familles appelle le gouvernement fédéral à augmenter progressivement la rémunération du congé parental pour tendre vers 100% du salaire.

« La faible rémunération n’est évidemment pas la seule explication : les stéréotypes de genre poussent les hommes vers le marché du travail et les femmes à la maison lorsqu’ils fondent une famille. Mais la rémunération des congés est un élément majeur qui permettrait de faire évoluer les choses plus rapidement. Et c’est un élément sur lequel il est possible d’agir rapidement, s’il y a une volonté politique en ce sens » 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine débuteront vendredi à Charleroi et dureront jusqu'à dimanche. Au programme figurent une série d'activités dont l'objectif est notamment de donner une visibilité à certaines femmes mais aussi de questionner leur place dans l'espace public et dans l'histoire.
Image
3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

Le Collectif Charliequeen annonce la 3ème édition des journées du Matrimoine à Charleroi. Cette année encore hommage sera rendu à toutes celles qui ont façonné la ville, la société mais que l'histoire a oublié ou mis de côté.
Image
Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives.
Image
Elections communales : Qui peut voter ?

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Il y a 75 ans, le 26 juin 1949, alors que la plupart des nations européennes avaient déjà franchi le pas, les femmes belges se rendaient pour la première fois aux urnes lors des élections législatives. Cet anniversaire marque une avancée historique dans la marche vers l'égalité des genres.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Jamioulx: plus de 3/4 des jouets ont trouvé de nouveaux propriétaires lors d'une bourse de jouets