En 2022, à peine 5000 pères ont pris un congé parental à temps plein ou à mi-temps alors que les mères étaient 4 fois plus nombreuses. Les femmes restent très majoritairement en charge des tâches ménagères et familiales et ce sont elles qui quittent, temporairement ou non, le marché du travail à partir de la naissance d’un enfant.
Ce constat c'est celui de la Ligue des familles qui se fonde sur les chiffres de l'Onem. Et comme s'il fallait une preuve, en ce 8 mars, que la lutte pour le droit des femmes a encore de beaux jours devant elle, les chiffres montrent que ce sont les femmes qui subissent les effets négatifs de cette charge sur leur vie professionnelle et leur rémunération. La Ligue des familles appelle donc à un congé parental mieux rémunéré pour faire évoluer la situation.
Les chiffres de l’Onem sont éloquents. Les femmes recourent 4 fois plus au congé parental à temps plein que les hommes et 10 fois plus au congé parental à mi-temps. L’écart se réduit pour le congé parental à 1/5e temps et disparaît presque pour celui à 1/10e temps.
Source : Onem 2022
Quand les mamans s'arrêtent
À la naissance d’un enfant, ce sont en grande partie les femmes qui supportent les ajustements nécessaires pour assurer la combinaison entre responsabilités professionnelles et familiales : elles interrompent leur activité professionnelle, réduisent leur temps de travail ou s’orientent vers des fonctions proposant plus de flexibilité.
« Tout cela au détriment de leur vie professionnelle, car elles réduisent l’expérience accumulée, leur rémunération et au final perçoivent une moindre pension », précise Lola Galer, chargée d’études à la Ligue des familles. « Ces effets négatifs sur leurs revenus et leur vie professionnelle ne sont jamais rattrapés. »
Des congés parentaux mieux rémunérés : une mesure en faveur de l'égalité femmes-hommes
Le congé parental à temps plein est rémunéré à peine 879 euros par mois.
« En pratique, les parents qui peinent à joindre les deux bouts ne peuvent donc pas se permettre d’y recourir », constate Lola Galer.
« Quand les parents y recourent, c’est dans l’écrasante majorité des cas la mère qui le fait, car la perte financière est alors souvent moindre pour le ménage. »
La Ligue des familles appelle le gouvernement fédéral à augmenter progressivement la rémunération du congé parental pour tendre vers 100% du salaire.
« La faible rémunération n’est évidemment pas la seule explication : les stéréotypes de genre poussent les hommes vers le marché du travail et les femmes à la maison lorsqu’ils fondent une famille. Mais la rémunération des congés est un élément majeur qui permettrait de faire évoluer les choses plus rapidement. Et c’est un élément sur lequel il est possible d’agir rapidement, s’il y a une volonté politique en ce sens »