Le déconfinement vous a peut-être donné l'envie de vous plonger à nouveau dans les bouquins. Certaines enseignes avaient garder portes closes mais désormais, c'est officiel, elle ont rouvert. Une bénédiction pour les amateurs de lettres avides de nouveautés, une chaine qui reprend vie en reliant l'écrivain au lecteur.
La librairie Molière est une des institutions du commerce carolo et elle rouvre enfin ses portes. Elle n’a jamais été confrontée à une telle crise. Les bouquins, BD, romans, nouvelles et livres de mots fléchés attendaient impatiemment leur futur propriétaire. "C'est très important car comme j'ai été confinée, j'ai fait beaucoup de mots fléchés. Du coup, mon dictionnaire s'est abimé et j'ai dû en acheter un nouveau", nous confie une cliente au détour d'un rayon.
Quand on franchit le sas d'entrée, un compteur indique le nombre de clients qui se trouvent à l’intérieur. Quelques mètres plus loin, il y a un présentoir sur lequel du gel désinfectant est mis à disposition. Des mesures sanitaires primordiales puisque le livre est souvent pris en main pour, par exemple, lire la quatrième de couverture.
"Il faut savoir que le virus ne reste que douze heures sur une surface papier ou carton, explique Thérèse Labye, directrice de la librairie Molière. Vu que tous les livres ne sont pas manipulés non plus et que les gens ont la gentillesse de se laver les mains, nous pensons que ce n'est pas dangereux. Nous demandons également aux clients de porter un masque pour nous protéger ainsi que les autres personnes qui sont dans la librairie."
A chaque saison, ses nouveautés, mais ce chapitre coronavirus est venu briser cette chaîne."C'est un vrai problème car nous venions de recevoir des nouveautés comme chaque année, au début du printemps. Il y a une partie qui est arrivée alors que les autres bouquins ont été bloqués par les distributeurs. Mais à partir de la semaine prochaine, tout ce qui était prévu pour mars-avril va arriver d'ici fin mai, début juin", assure le directrice.
Une reprise au saveur étrange également puisque les clients ne peuvent plus déambuler entre les rayons et les salons de lecture restent inaccessibles. Quelque part, pour la librairie Molière, c'est une page qui se tourne.