La libraire Fafouille, au Passage de la Bourse à Charleroi, a décidé de faire de la place et de liquider de nombreux livres. Entre 5000 et 10 000 vieux bouquins d’au moins une vingtaine d’années ! Le tri est en cours, de nombreux livres sont déjà à venir chercher.
Des milliers de livres sont en liquidation à la libraire Fafouille. Plusieurs caisses de vieux bouquins sont à emporter gratuitement, dès que possible.
« Je préfère mettre de nouveaux bouquins et virer ceux qui sont là depuis parfois 35 ans. J’ai encore retrouvé des bouquins en franc belge : ça date. J’ai quand même 300 mètres carrés, et malgré la place il y a un débordement » explique Etienne Grandchamps, librairie Fafouille.
Et oui, cette liquidation est nécessaire pour faire de la place pour de nouveaux livres. Les vieux bouquins n’attirent pas forcément la clientèle.
« Il y a 100 000 bouquins : je n’ai plus de place. Quand vous mettez un livre à gauche, il y en a un qui tombe à droite. J’ai beaucoup de clients habitués, qui viennent toutes les semaines, et ils veulent du nouveau. C’est le secret du commerce, si vous avez toujours les mêmes bouquins à vendre, ça ne marchera pas. Il faut renouveler. »
Minimum 10 caisses
Alors de rayons en rayons, ce bouquiniste trie, sélectionne, et liquide parfois le coeur lourd.
« J’ai commencé par les livres pour enfants, j’ai continué avec un rayon de livres anciens, je suis maintenant dans le rayon régional, histoires locales. Mon critère de liquidation, c’est plutôt la date à laquelle le bouquin est arrivé dans la boutique. Si le livre est arrivé il y a 20 ans, il n’a plus rien pour plaire. Évidemment, chaque bouquin a sa raison de plaire. Mais le client à qui il pourrait plaire n’existe plus. Donc il n’y a rien à faire : je dois acheter. Et d’un autre côté, je dois faire le sacrifice. Ça m’arrache le coeur », conclut « Fafouille ».
Par lots de 10 caisses minimum, la liquidation se poursuivra encore pendant plusieurs semaines.
Je libère mes rayonnages: 1000 bouquins à donner d'ici vendredi. attention: pas de tri possible. C'est tout ou rien; Librairie Fafouille
Publiée par Etienne Grandchamps sur Mardi 28 septembre 2021