Depuis peu, les boîtes à livres sont de nouveau accessibles dans la commune de Courcelles. Une initiative pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
Découvrir grâce aux boîtes à livres
Ces boîtes sont de petites bibliothèques extérieures accessibles à tous. Il suffit de prendre un livre et en déposer un autre. Cet échange est totalement gratuit et facile d’accès. Le but de ce projet solidaire est de favoriser le lien social, de créer une économie de partage et du don entre les citoyens d’une même commune. Cette démarche éco-citoyenne donne une seconde vie et respecte l’environnement grâce à son recyclage.
D’où ça vient ?
Les premières boîtes à livres voient le jour au Royaume-Uni puis en France et en Belgique. Le succès est présent. On les retrouve généralement dans les lieux communs comme les écoles ou les établissements publics, mais aussi dans les lieux de passage, les gares ou encore les stations de transport.
Où les retrouver ?
A Courcelles, les boîtes à livres se situent à l’Hôtel de ville et à l’Entraide. Il y a également une boîte à l’Hôtel de ville de Trazegnies, à l’école de la place Lagneau à Souvret et au niveau de la maison communale de la place de Gouy-lez-Piétons.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les adresses des boîtes à livres en Wallonie et à Bruxelles grâce à cette carte interactive, de nos confrères de Vivre Ici.