Focus sur les petits auteurs belges dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le belge ?"

par
|

« Lisez-vous le belge ? » est une campagne qui vise à promouvoir les auteurs belges francophones. L’opération a lieu en ce moment jusqu’à la fin du mois. L’occasion pour les amateurs de bouquin de découvrir des nouveautés, des pépites insoupçonnées qui passent sous les radars. Certains libraires n’hésitent pas à mettre en avant les auteurs locaux. 

Ils sont partout sur les étalages, avec parfois, un espace qui leur réservé, les auteurs belges se sont imposés dans le paysage de la littérature francophone. Une part de marché qu’ils doivent surtout à leurs lecteurs. « Le public est friand d’avoir des auteurs locaux. Le livre que j’ai le plus vendu se passe à Mont-sur-Marchienne, confie Eric Huwart, ce libraire Mont-sur-Marchiennois. Les gens aiment leur ville et ça marche ». 

Francis Groff est un auteur local dont la réputation n’est plus à faire. Écrire une histoire dans un cadre spatio-temporel que le lecteur connait fonctionne particulièrement bien. « Mon personnage principal voyage partout en Belgique. J’ai donc une stratégie qui veut assez logiquement que je passe de Charleroi à Namur, de Namur à Arlon …etc. C’est une stratégie qui me permet peut-être de toucher un ensemble assez vaste de lecteurs », confie l’écrivain local.  

Apporter du contenu, c’est une des clés de la réussite. 

Mais l’écrivain carolo ne s’arrête pas là, il apporte des informations supplémentaires. « Un lecteur namurois va retrouver des choses qu’il connaît, mais mon job est aussi de lui apprendre des anecdotes historiques qu’il ne connait pas ».  

En 2022, la littérature générale et la BD représentaient 44% du marché du livre en Belgique francophone. 

Pour un petit auteur, être édité est déjà une grande victoire en soi, en vivre en est une autre 

« Les droits d’auteur sont environ de 8% en Belgique. Quand vous savez qu’un tirage moyen est 350-500 livres en Belgique, vous imaginez qu’un auteur belge qui vend 500 bouquins; qui est déjà un beau chiffre, l’auteur gagne 750 euros à la fin de l’année », explique Francis Groff. 

Pour vous donne une idée, Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb sorti en 2022 a été tiré à 200 000 exemplaires. Avoir autant d’auteurs dans un si petit pays est sûrement la plus grande richesse offerte aux lecteurs.  

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Gerpinnes: la librairie Paper As vient en aide aux sinistrés

Image

Charleroi : une librairie éphémère dans le passage de la Bourse dès ce 5 décembre

Image

La librairie "Molière" passe à l'acte 1B du déconfinement