Les 400 ans de Molière, un événement dans le monde du théâtre. Du 26 au 28 avril, des élèves ont l’occasion d’assister à la représentation de « Molière se rebelle ». Du 29 avril au 1er mai, des séances tout public auront également lieu. Il s'agit d'une pièce qui recontextualise les oeuvres du célèbre dramaturge français.
Un mélange d'une dizaine d'oeuvres pour comprendre
La pièce aide la population. Elle permet de mieux comprendre ce que voulait dire Molière dans ses oeuvres. De quoi les redécouvrir sous une autre facette.
"Louis XIV vient de prendre le pouvoir. Il a envie de faire quelque chose d'exceptionnel. Il va créer Versailles. Pour que cet événement soit mémorable, il décide de faire intervenir plusieurs grands musiciens, peintres, auteurs et...Molière. Il lui accorde une audience. Si ça plaît à la cour, il aura une résidence permanente dans son théâtre. Et on voit à travers ces 11 pièces s'il arrive à convaincre le petit Louis", raconte Sarah Hennecart, auteure de la pièce et comédienne.
Un pari réussi
À coups d’anachronismes et de mélanges d’oeuvres, la compagnie « ClairObscur » réussit à transporter les spectateurs dans un monde complexe au premier abord. Ce qui plaît aux jeunes.
"C'était vraiment cool. Je me suis bien amusé. J'ai rigolé. C'était vraiment bien", s'enthousiasme Eliott, élève de 3ème secondaire à l'Institut Saint-André de Charleroi.
"J'ai trouvé ça chouette de découvrir Molière d'une autre manière. Ca sort un peu du classique. C'était marrant, c'était chouette. On ne voulait pas détourner le regard", assure Célia, également élève de 3ème secondaire dans le même établissement scolaire.
Pour plus d'informations sur cette pièce "anniversaire" en l'honneur de Molière, rendez-vous sur le site internet du théâtre "Le Poche" : https://lepoche.be/
Bruno PANTANO