A Fleurus, un nouveau centre d'éveil en accompagnement psychoéducatif et de soutien à la parentalité, a vu le jour. Son nom: "Libre et Bulle". Une structure qui a pour objectif d'accompagner les enfants sur le plan psychoéducatif relationnel global, et d'accueillir les familles en première ligne.
Une première du genre en Wallonie
Ouvert en août dernier à Fleurus, le centre d’éveil en accompagnement psychoéducatif et de soutien à la parentalité « Libre & Bulle », est une structure privée unique en son genre. Explications…
« Plus qu’un centre de jour ou de répit, nous sommes un centre de jour ouvert pour l’accueil des parents et des enfants atypiques, porteurs ou non d’un handicap mental léger, d’un TSA, d’un trouble du comportement, d’une déficience mentale. Nous proposons des services de consultance parentale, des ateliers psychoéducatifs, des accompagnements individualisés en accompagnement psychoéducatif relationnel globaux, comme de la psychomotricité relationnelle, de l’éveil sensori-moteur et un accompagnement psychoéducatif des apprentissages et des besoins psycho-relationnels ou des habilités sociales des enfants », explique Miguel Joisten, psychorééducateur pédagogique.
Un lien avec les établissements psycho-médicosociaux
Destiné aux enfants de 0 à 12 ans, le centre est aussi un acteur de liaison entre les différents établissements psycho-médicosociaux.
« Les portes restent ouvertes à qui le souhaite pour une aide, un soutien, un temps de répit, des partages d'expériences ou de groupes de paroles. Les buts étant de soutenir et d'accueillir les parents qui appréhendent les espaces publics ou les services spécialisés, hôpitaux, institutions, médecins, spécialistes, etc. Notre démarche veille à accompagner les parents et à les orienter au mieux vers les services et spécialistes adaptés ou compétents pour toutes les demandes relatives à la santé et aux besoins holistes de leur enfant ou de leurs propres besoins », ajoute Miguel Joisten.
Une structure qui vise aussi l'épanouissement des parents
Et c’est au coeur du salon de la « Parentali’Thé, » que l’équipe psycoéducative accompagne également les parents.
« Les missions du Centre d'éveil et d'accompagnement psychoéducatif et de soutien à la parentalité visent l'épanouissement, le bien-être. Mais aussi, le maintien des apprentissages et des acquis sociaux, cognitifs, de communication ou affectifs par des accompagnements spécialisés, pluridisciplinaires et pluriels. Nos démarches visent le respect des valeurs et de la culture de chacun, ou l'environnement social auquel il appartient », conclut Miguel Joisten
Pour plus d’informations sur cette structure en accompagnement psychoéducatif, rendez-vous sur le site internet www.libreetbulle.be