A Charleroi, c'est un nouveau chantier de plus qui va bientôt débuter. En effet, de nouveaux accès et sorties pour connecter directement la Gare de Charleroi-Central à l'A503, verront prochainement le jour. Une bonne nouvelle pour la mobilité venant du sud de la métropole. Un axe, emprunté quotidiennement par 50.000 automobilistes.
Début des travaux le 15 mars prochain
Le quartier de la Villette à Marcinelle sera prochainement métamorphosé, avec la création d’un nouvel échangeur entre l’A503 et l’arrière de la gare de Charleroi-Central. Un chantier, qui débutera le 15 mars et qui aboutira sur la construction d’un rond-point avec six bretelles d’accès. Fini donc pour les automobilistes, de se stationner en dessous du ring à cet endroit.
« Un chantier visant à créer un nouvel échangeur à l’A503 pour desservir de manière plus pertinente le quartier de la Gare Centrale (ancienne Gare du Sud) depuis le R3 et le R9 démarrera d’ici quelques jours. Cet aménagement permettra de redistribuer les flux de circulation afin de fluidifier les axes alentour et d’apaiser la mobilité sur cette zone. De nombreux aménagements pour les modes actifs seront eux aussi prévus ainsi qu’une verdurisation des espaces annexes. Cette réalisation de près de €5,5 millions, s’inscrit dans le Master Plan Gare du Sud ; il est l’un des nombreux projets majeurs qui doivent, avec l’appui de la Région Wallonne, redessiner la mobilité de la première métropole grâce à la fluidification des accès au cœur de la ville. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique très volontariste en matière de promotion et d’aménagement pour les modes actifs et des transports en commun performants », indique la SOFICO.
Un nouveau rond-point et des nouvelles connexions
Un nouvel échangeur, qui permettra d’apaiser la mobilité dans les rues avoisinantes de la gare.
« Concrètement, les travaux consisteront à construire sous l’A503 un giratoire, de 56 mètres de diamètre, qui améliorera la lisibilité et apaisera la circulation locale dans la rue Paul Janson (anciennement rues Leopold Tombelle / Charles Ernest). Il permettra aussi de réaliser les nouvelles connexions en étant doté : D’une bretelle directe entre le rond-point et le parking de la Gare, d’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R9 de quitter l’A503 (ancienne sortie vers rue du Bierchamps redessinée, d’une bretelle permettant de gagner l’A503 vers le R3, d’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R3 de quitter l’A503 (via la rue Alfred Leroy), d’une bretelle permettant de connecter l’A503 vers le R9 (ancienne bretelle redessinée et d’un nouveau boulevard urbain avec deux bandes de circulation séparées par une large berme centrale entre la rue de la Villette et le giratoire », ajoute la SOFICO.
Au total, ce sont près de 50.000 véhicules qui transitent chaque jour dans les deux sens sur l’A503. Dès lors, ce chantier s’inscrit pleinement dans les objectifs du gouvernement wallon, en matière de mobilité.
Un projet de près de 5,5 millions d’euros, financé par la SOFICO et qui devrait être terminé au printemps 2024. Quant aux conditions de circulation sur l’A503, elles seront modifiées uniquement en fin chantier, lors de la connexion des diverses bretelles.
Circulation adaptée et déviations mises en place
Le chantier débutera le 15 mars prochain par le traitement de la végétation. A partir de cette date, les zones situées en dessous du viaduc de l’A503 seront définitivement inaccessibles aux véhicules, notamment pour le stationnement.
De plus, du 15 mars jusqu’à la fin du chantier, au printemps 2024, la circulation et le stationnement seront totalement interdits :
- rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle) entre le numéro 1 et 38
- rue Alfred Leroy entre le numéro 8 et la rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle)
- rue Alfred Leroy entre le numéro 41 et la rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle)
En fonction des impératifs du chantier, des déviations seront mises en place pour permettre aux riverains d’accéder à leur habitation. Les équipes mettront tout en œuvre pour permettre de laisser un maximum d’accessibilité aux riverains.