Doté d’un budget annuel de 500.000 euros, la Fondation ENGIE octroie une aide financière à plusieurs associations. Un appel à projets avait été lancé pour soutenir les associations qui encouragent l’inclusion des jeunes par l’éducation, la culture et le sport partout en Belgique.
Neuf projets ont été retenus, dont un reconduit pour une année supplémentaire. Grâce à cet appel à projets, ce sont 2000 jeunes de plus qui bénéficieront d'un soutien dans leur parcours scolaire ou éducatif, ce qui porte à 74.000 le nombre de jeunes aidés par la Fondation depuis sa création en 2013. En ces temps de relance, plus que jamais l’éducation est au centre de l’action de la Fondation.
Dans notre région, deux projets seront soutenus:
- R.O.M.E.O (Pont-à-Celles - Hainaut)
L’association vise l’accompagnement d’enfants à besoins spécifiques (trouble de l’apprentissage, handicap mental léger, autisme,…) dans l’enseignement primaire et maternelle ordinaire. L’objectif de cette association est de permettre à l’enfant d’évoluer, de devenir autonome et de favoriser l’inclusion grâce à une équipe d’une quarantaine d’accompagnants qui suivent 90 enfants dans 41 écoles en Brabant Wallon, Hainaut et Namur. En 2020, l’association est passée de 56 à 91 enfants aidés et soutiendra au moins 30 enfants supplémentaires en 2021.
- « Parents/Bébés » des Resto du Cœur de Charleroi
Le projet « Parents/Bébés » répond à des besoins d’urgence sociétale. Il apporte un soutien aux familles monoparentales et/ou familles défavorisées avec des jeunes enfants (environ 100 bénéficiaires par an). Le but est de les responsabiliser et d’offrir une vie digne aux enfants en distribuant du matériel d’hygiène, du lait, des couches,… Elle prévoit aussi des entretiens avec une assistante sociale. Les demandes criantes des familles ont augmenté ces derniers mois de 210% suite à la crise du Covid.