En Belgique, 14 000 personnes meurent chaque année de façon précoce suite aux effets du tabagisme. Du cancer, par exemple. Et il faut savoir que le tabac est une cause de cancer qui est facilement évitable. Si personne ne fumait, un cancer sur trois pourrait être évité. Il est donc logique et primordial d'encourager et de soutenir le plus grand nombre possible de personnes à arrêter de fumer.
C'est ce que la Fondation contre le cancer s'efforce de faire avec la campagne Buddy Deal pendant le mois de l'arrêt du tabac en mai. Etant donné que les pharmaciens, en tant que prestataires de soins de santé de première ligne, peuvent aussi être d'importants compagnons de lutte contre le tabagisme, les pharmaciens de Multipharma soutiennent cette initiative. De plus, les pharmacies peuvent également proposer un coaching pour arrêter de fumer.
Qui est votre buddy?
La campagne "Buddy Deal" est une initiative de la Fondation contre le cancer visant à encourager et à soutenir le plus grand nombre possible de personnes à arrêter de fumer. Toute personne qui relève le défi d'arrêter de fumer a besoin de support, d'un ami, d'un membre de sa famille, d’un collègue… Pendant le mois de mai, mois de l'arrêt du tabac, ils peuvent conclure un "Buddy Deal" pour la durée d’un mois. En contrepartie des efforts déployés par le "stoppeur" pour arrêter de fumer, le Buddy promet une récompense.
Une personne qui arrête de fumer pendant un mois augmente de 5 fois ses probabilités d'arrêter de fumer définitivement. Une raison suffisante donc pour envisager un "Buddy Deal" du 1er au 31 mai.
"Avec cette campagne nationale de sevrage tabagique, nous espérons encourager les fumeurs à faire des tentatives supplémentaires pour arrêter de fumer. Ne pas fumer pendant quatre semaines augmente les chances de succès. Grâce au soutien de leur entourage (amis, collègues, famille, ...) et des professionnels de la santé, nous donnons un coup de pouce supplémentaire à leurs chances de réussite". déclare Suzanne Gabriëls, Experte Prévention Tabac Fondation contre le cancer.
Pour plus d'informations sur la campagne, consultez le site www.buddydeal.be
Les pharmaciens aident les fumeurs à arrêter de fumer
Multipharma considère les pharmaciens comme des prestataires de soins de santé importants et accessibles, formés pour fournir des conseils et des soins pharmaceutiques personnalisés à tous les patients, et en particulier à ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.
"Nous considérons que le conseil en matière de sevrage tabagique est un élément important de la mission du pharmacien. C'est pourquoi nos pharmaciens proposent depuis des années un accompagnement au sevrage tabagique. Dans nos 245 pharmacies, nous soutiendrons pleinement la campagne Buddy Deal de la Fondation contre le cancer pendant le mois de mai. Nous sommes convaincus que tous les prestataires de soins de santé devraient continuer à répéter et à transmettre le message sur le sevrage tabagique. Cela peut certainement renforcer la décision des patients d'arrêter de fumer", a déclaré Geert Reyniers, CEO de Multipharma.