La fondation contre le cancer fait le point sur les cancers de la peau les plus répandus

par
|

Un Belge sur cinq est confronté à un type de cancer de la peau avant l’âge de 75 ans. Ces cancers ont augmenté de manière inquiétante ces dernières années. Et ils sont causés principalement par nos comportements lorsqu'il y a du soleil, ou par l’utilisation de bancs solaires. Dans les deux cas notre peau est exposée à des rayons ultraviolets, qui sont cancérogènes.

Puisque nous pouvons contrôler notre exposition aux UV, la Fondation contre le Cancer a axé sa campagne de 2023 sur le rappel des 3 recommandations en la matière, à savoir : réduire la durée d’exposition en restant à l'ombre, ensuite porter des vêtements protecteurs (chemise, chapeau à large bord, lunettes de soleil), et enfin, en plus des deux mesures ci-dessus, appliquer de la crème solaire à haut indice de protection. 

Mais il est important, pour bien comprendre la dangerosité respective de ces cancers cutanés, et les traiter au plus vite, d’en distinguer les différents types. Si le mélanome est la forme la plus agressive de cancer de la peau, il est néanmoins le moins fréquent. Les deux formes les plus fréquentes de cancers cutanés qui se développent à partir des cellules de l’épiderme sont le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

Le mélanome (±8% des cancers cutanés) prend naissance dans les cellules pigmentaires de la peau. On parle de mélanome lorsqu'une de ces cellules, disséminées dans toute la peau ou en amas comme dans les grains de beauté, se transforme en cellules cancéreuses. Chez les femmes de 15 à 29 ans c’est le cancer le plus fréquent. Sans traitement rapide, il donne toujours naissance à des métastases. Il faut donc le détecter aussi tôt que possible. Le mélanome se présente comme une tache pigmentée qui grandit ou grossit, change de couleur ou acquiert des bords irréguliers.
Il est crucial de consulter rapidement un dermatologue lorsqu’on suspecte qu'une tache pigmentée sur la peau présente une de ces trois modifications.

Le carcinome basocellulaire (±70% des cancers cutanés) est rare avant l’âge de 45 ans, ensuite sa fréquence augmente. Le carcinome basocellulaire croît très lentement et ne donne presque jamais naissance à des métastases. Il nécessite un traitement approprié, faute de quoi il peut s’étendre en profondeur et le traitement devient beaucoup plus difficile avec des chances de guérison qui diminuent. 

Le carcinome spinocellulaire (±20% des cancers cutanés), également appelé carcinome épidermoïde, apparaît surtout chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Sa croissance est plus rapide et plus agressive que celle du carcinome basocellulaire. En l’absence de traitement, il finit par donner naissance à des métastases, généralement via les ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur. Traité précocement, les chances de guérison sont toutefois très grandes.

Le rôle des UV dans l'apparition de tous ces cancers explique que les travailleurs à l’extérieur exposés aux UV sur le long terme, sont 77% plus susceptibles, par rapport à la population générale, de développer un carcinome spinocellulaire et une kératose actinique. De plus, leur risque de développer un carcinome basocellulaire augmente de 43 %.

Les mesures de protection contre les UV sont donc particulièrement importantes pour ces personnes. Et cela fait beaucoup de monde : nous avons en Europe 14,5 millions de travailleurs actifs sur le terrain qui passent au moins 75 % de leur temps à travailler à l’extérieur.

La Fondation contre le Cancer soutient des projets prometteurs pour faire reculer ces cancers:

Characterization of skin melanomas by Electron Paramagnetic Resonance.

Dans son communiqué de presse, la Fondation contre le Cancer annonce avoir octroyé un financement de 250 000 € à l’équipe du Professeur Bernard Gallez ( UCLouvain) pour un projet de recherche axé sur l’imagerie médicale et la radiothérapie. S’étalant sur 4 ans, il vise à développer et valider un outil innovant utilisant la résonance magnétique pour évaluer rapidement, avant même la chirurgie, l’invasion du tissu cutané par le mélanome. Cette approche pourrait permettre d’améliorer et d’accélérer la prise en charge thérapeutique du mélanome cutané.

Preventing therapy-induced stemness as a salvage strategy to precision oncology: L’objectif de ce projet de recherche, mené par le Professeur Jean-Christophe Marine (KU Leuven) avec un budget de 720 000 € sur 4 ans, est de comprendre la résistance aux traitements pour les cancers de la peau.

Le développement de telles résistances est un problème majeur dans le traitement des cancers. Sachant que les cellules cancéreuses passent par une phase de « tolérance » avant de devenir réellement résistantes, cette équipe de recherche a identifié une nouvelle population de cellules souches impliquées dans la résistance aux traitements et le risque de rechute. Le projet développe de nouvelles options thérapeutiques pour désactiver ces cellules. Combiner ces approches avec les thérapies actuelles pourrait empêcher les résistances aux traitements.

La fondation rappelle que le financement de ces projets est fondamental face à cette augmentation des cancers de la peau: "Rendu possible grâce à la générosité de ses donateurs, il contribue à faire reculer la maladie et à transformer l’espoir en victoire !"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le site du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap est dès à présent actif.

Le site du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap est dès à présent actif.

Ce Conseil, créé à l’initiative du Gouvernement Wallon, a pour principale mission d'assurer une représentation des personnes en situation de handicap dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques qui les concernent.
Image
Des lacunes sur des étiquettes dans plus de la moitié des contrôles effectués par l'Afsca

Des lacunes sur des étiquettes dans plus de la moitié des contrôles effectués par l'Afsca

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a mené une vaste action de contrôle de l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées entre le 11 et le 17 juin derniers. Il en ressort que dans plus de la moitié des contrôles, des étiquettes n'étaient pas en ordre.
Image
Thy Marcinelle affiche sa couleur

Thy Marcinelle affiche sa couleur

L'entreprise Thy Marcinelle située à Charleroi a décidé d'afficher la couleur. Durant tout le mois d'octobre la façade sera illuminée en rose pour rappeler l'importance de la lutte contre le cander du sein.
Image
L'Afsca retire de la vente plusieurs fromages de la "fromagerie Sainte-Godeleine"

L'Afsca retire de la vente plusieurs fromages de la "fromagerie Sainte-Godeleine"

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire retire de la vente plusieurs fromages produits par la fromagerie française Sainte-Godeleine en raison de la présence possible de la bactérie Listeria monocytogènes. Huit sortes de fromages produits dans le nord de la France sont concernées.
Image
Soins palliatifs: hommage du personnel soignant à leurs patients décédés

Soins palliatifs: hommage du personnel soignant à leurs patients décédés

Ce 12 octobre, c’est la journée mondiale des soins palliatifs. Pour rappeler que cet accompagnement de fin de vie est plus que des soins et plutôt de la qualité de vie, une petite cérémonie d’hommage était organisée dans six hôpitaux de notre région.
Image
Pour la première fois en Belgique, on va boire de l'eau potable à partir d'eaux usées

Pour la première fois en Belgique, on va boire de l'eau potable à partir d'eaux usées

Dès 2025, on pourra boire de l'eau potable produite à partir d'eaux usées en Belgique. C'est l'entreprise Nuoro, située à Heist-op-den-Berg, qui s'occupera du traitement, a-t-elle indiqué jeudi.
Image
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Image
Okay rappelle le fromage Fruité du Cap Gris-Nez

Okay rappelle le fromage Fruité du Cap Gris-Nez

L'enseigne Okay du groupe Colruyt rappelle jeudi, en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, le fromage Fruité du Cap Gris-Nez (230g) en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Image
Le fromage "Petit Sablé de Wissant" retiré des rayons Delhaize pour suspicion de listeria

Le fromage "Petit Sablé de Wissant" retiré des rayons Delhaize pour suspicion de listeria

Le fromage "Petit Sablé de Wissant" de la marque Frères Bernard est retiré de la vente et rappelé par la société Fromagerie Sainte Godeleine. L'entreprise soupçonne la présence de Listeria monocytogènes. Ce produit était vendu dans les magasins Delhaize.
Image
Chimay : Une journée consacrée à la santé mentale

Chimay : Une journée consacrée à la santé mentale

Une journée exceptionnelle dédiée à la santé mentale se prépare à Chimay. Un évènement gratuit, animé par des psychologues cliniciennes et qui a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur des thématiques cruciales du bien-être mental dans divers ateliers interactifs et enrichissants.
Image
Rappel du filet de Saxe de la marque Carrefour Classic en raison d'une erreur d'étiquetage

Rappel du filet de Saxe de la marque Carrefour Classic en raison d'une erreur d'étiquetage

Carrefour a retiré de ses rayons le "filet de Saxe (100g) no antibiotic" de la marque Carrefour Classic' en raison d'une erreur d'étiquetage. Le produit pourrait mentionner la date de péremption erronée du 1er octobre 2025 à la place de la date de péremption correcte du 1er octobre 2024.
Image
La coopérative Cera réitère l'opération solidaire de collecte de noix "Crac Noix"

La coopérative Cera réitère l'opération solidaire de collecte de noix "Crac Noix"

Du 7 octobre au 11 novembre prochains, la coopérative Cera invite les citoyens wallons et flamands à participer à l'opération "Crac Noix", une initiative dont l'objectif est de récolter des noix et de les déposer dans des points de collecte dédiés afin de soutenir les personnes en situation de handicap.
Image
"Malvoyant mais pas invisible", la campagne pour changer le regard sur le handicap visuel

"Malvoyant mais pas invisible", la campagne pour changer le regard sur le handicap visuel

Être malvoyant, c'est bien plus que porter une canne blanche ou des lunettes noires. C'est une réalité souvent invisible que l'association Eqla a décidé de mettre en lumière en lançant la campagne "Ça nous regarde!" jusqu'au 20 octobre.
Image
Semaine des aidants proches : un soutien indispensable au CHRSM

Semaine des aidants proches : un soutien indispensable au CHRSM

Cette semaine marque la Semaine des aidants proches, une période dédiée à reconnaître et soutenir ces personnes souvent discrètes, mais essentielles dans la vie des patients. Au CHRSM Site Sambre à Auvelais, plusieurs activités ont été organisées pour mettre en lumière leur rôle crucial.
Image
Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Agricoeur est un lieu collectif partagé pour les acteurs alimentaires durables du Pays des 4 Bras (Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville) et du Grand-Charleroi.