Exothéra, la filiale d’Univercells dédiée à la fabrication de médicaments biologiques, devient une réalité en acquérant la nouvelle génération de la plate-forme NevoLineTM Upstream pour son nouveau site en Belgique.
Exothera S.A., une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization - société de sous-traitance de développement et de fabrication) spécialisée dans l’optimisation des procédés de développement et la production de thérapies géniques et de vaccins à base de vecteurs viraux, conformes aux exigences GMP (Good Manufacturing Practice), annonce l’acquisition de l’équipement de fabrication NevoLineTM Upstream, dernier-né de la gamme de produits de l’entreprise Univercells Technologies.
Un nouveau bâtiment qui sort de terre
L’intensification des étapes unitaires et leur combinaison en un processus continu permet une production plus rentable de vaccins, vecteurs viraux et de virus dédiés au domaine de l’oncologie. Cet équipement avec une empreinte au sol réduite sera installé dans un nouveau bâtiment à Jumet, en Belgique (sur le nouveau campus d’Univercells). Cette usine de 1900 m2 à la pointe de la technologie offrira 900 m2 de surface de production GMP dédiée au développement des procédés de fabrication ainsi qu'à la fabrication clinique et commerciale des traitements. Sur ce même campus, une deuxième installation de 5 500 m2 sera opérationnelle en janvier 2022.
"Exothera utilisera la plate-forme NevoLine pour la fabrication de thérapies géniques à base de vecteurs viraux et de vaccins viraux. Cette plate-forme a été choisie car elle permet d’atteindre des rendements importants rendant le développement plus flexible tout en minimisant les coûts de production. La technologie scale-X au cœur de la NevoLine offre une montée en échelle linéaire de la R&D jusqu’à la production GMP, et ce pour une large gamme de cibles virales. Ces avantages offrent une flexibilité et des performances qui sont essentielles pour une CDMO comme Exothera" précise le communiqué.