Depuis plus de 25 ans, Barbara Romano confectionne de la lingerie sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle. Après une année-test, elle lance officiellement une collection de maillots de bain modulables adaptés aux prothèses mammaires, et pour les femmes sous traitement.
L’été approche, l’heure d’enfiler son maillot de bain aussi. Si de nombreuses personnes attendent ce moment avec impatience, d’autres le redoutent. Pour certaines femmes sous traitement pour un cancer du sein, ou qui ont subi une ablation, le retour à la plage pendant ou après un tel combat n’est pas simple. À Montignies-sur-Sambre, la boutique Vela permet à ces femmes de reprendre confiance en leur corps.
« Sur le marché, il n’y a pas beaucoup de possibilités au niveau balnéaire pour les prothèses mammaires. Ce qui existe n’est pas toujours joli ou élégant. Aussi, il y a un problème technique : si une femme est sous traitement (radiothérapie) elle ne peut pas exposer la zone traitée au soleil. J’ai donc trouvé un lycra 100% garanti contre les UVA », explique Barbara Romano, la créatrice de Vela Lingerie.
La zone traitée est donc recouverte de ce tissu pour permettre aux femmes d’aller au soleil. Concernant les prothèses, le maillot est doublé avec une poche en bambou afin de la glisser à l’intérieur. Une fois le maillot porté, rien ne permet de deviner qu’une prothèse s’y cache.
Se sentir « belle » et non « différente »
Toutes les femmes méritent de se sentir belles et bien dans leur peau, ces maillots n’ont donc aucune apparence médicale. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque cliente.
« J’ai fait une année-test pour avoir des retours. Concernant les prothèses, ça a été une totale réussite. J’ai même eu des retours positifs des oncologues. C’est valorisant, car quand on fait un maillot sur mesure pour une personne malade, elle est en détresse. Alors, savoir que la cliente a passé de belles vacances en partie grâce à nous, ça nous met du baume au cœur », se réjouit Barbara.
Chaque maillot est le résultat d’environ 4h de travail.
Un maillot qui en cache plusieurs
Derrière un maillot s'y cachent beaucoup d’autres : il est créé pour permettre une infinité de possibilités.
« Le but c’était qu’elles puissent faire jusqu’à 16 silhouettes avec un maillot grâce à un tissu réversible, des accessoires, etc. Tant qu’on n’est pas passé par la maladie, on ne se rend pas compte, mais c’est très important de se sentir bien dans sa peau. Je voulais offrir la possibilité à une personne malade de trouver les mêmes pièces que les autres. Ça fait du bien au moral », indique la créatrice.
Alors cet été, sautez à l’eau et soyez fière de votre corps. Vous avez le droit de profiter et de vous sentir féminine avant, pendant et après la maladie.
Apolline Putman