Ce mercredi 8 mars, c'est la journée pour le droit des femmes et à cette occasion, le front commun carolo sera en action pour rappeler qu'en 2023, les femmes sont encore et toujours discriminées, harcelées, sous payées et victimes de féminicides. Cette journée sera l'occasion de rappeler qu'il est urgent de mettre fin aux inégalités et aux discriminations de genre.
Le front commun carolo, sera en action ce mercredi 8 mars 2023 à Charleroi dès 15h sur la Place Verte et vous invite à le rejoindre.
Le front commun veut sensibiliser tout un chacun et rappellera ses revendications :
- 42% des femmes travaillent à temps partiel, temps partiel imposé. Ce qui a un impact important sur leur salaire, leur allocation sociale et leur pension. Le front commun veut la réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire pour répartir équitablement le temps d'emploi disponible sur le marché du travail.
- L'écart salarial entre les hommes et les femmes est encore de 21,6%, La loi de 2012 sur l'écart salarial doit-être renforcée.
- 24 féminicides ont-été dénombré pour 2022, meurtre commis principalement par leur partenaire. Assurer une meilleure prise en charge et un suivi des victimes de violences entre partenaires dès les premières heures est une nécessité.
- Ce sont les femmes qui souffrent le plus du statut cohabitant. Le front commun réclame l'individualisation des droits.
- 20 années de travail effectif, c'est la condition imposée par le gouvernement pour accéder à une pension minimum, certaines femmes n'y auront jamais droit. Les périodes de congés parentaux, de temps partiel avec complément chômage , de congés thématiques , de maladies doivent compter entièrement pour le calcul de l'accès à la pension minimum. mais aussi le maintien de l’âge légal de la pension à 65 ans.
"Le Gouvernement doit nous entendre et agir ! Cette lutte n'est pas seulement celle des femmes, cette lutte est celle de TOUTES et TOUS."
Si vous souhaitez rejoindre ces femmes, c'est à partir de 15h et au programme il y a :
des stands en collaboration avec plusieurs ASBL de Charleroi
des Animations autour des droits des femmes
des Grimages pour les enfants et les adultes
à 17h30 après quelques interventions, la manifestation s'élancera dans les rues carolos