Rebondissement dans l'affaire Salden. Selon nos confrères du Soir, la ministre de tutelle Valérie De Bue (MR) a pris la décision d'annuler une série d'actes du conseil d'administration de l'ISPPC. Elle a notamment décidé de supprimer la création d'un nouveau poste de conseiller général rémunéré plus de 200.000 euros bruts par an. Un poste qui fait polémique car un seul et unique candidat avait été retenu : Thomas Salden, vice-président de l'intercommunale en congé et demi-frère d'Olivier Chastel. La ministre a indiqué à nos confrères du Soir ne pas comprendre la création d'un tel poste.
La procédure de sélection du conseiller général est aussi supprimée car jugée trop ciblée et restrictive. Enfin la tutelle annule les augmentations salariales octroyées à l'ensemble du comité de direction car elles sont considérées comme illégales.
L'ISPPC prend acte
L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi, de son côté dit avoir "pris connaissance ce matin des décisions de la Ministre wallonne des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue. Un rendez-vous d’urgence avec cette dernière a d’ores et déjà été sollicité afin d’éclaircir les points qu’elle jugera nécessaire d’examiner. L’ISPPC réserve pour l’heure ses explications à Madame la Ministre Valérie De Bue et ne fera pas d’autre commentaire".