C'est un véritable coup de tonnerre, qui secoue le collège communal de Chapelle-lez-Herlaimont. En effet, une motion de méfiance a été déposée par le PS contre le premier échevin Bruno Scala, à qui de graves manquements de gestion sont reprochés. Le bourgmestre Karl de Vos, qui se refuse à tout commentaire, évoque tout de même, une rupture de confiance au sein de la majorité.
Une motion de méfiance déposée contre Bruno Scala
Dès demain, le collège communal de Chapelle-lez-Herlaimont devrait changer de visage. Après seize ans en tant qu’élu, le premier échevin Bruno Scala fera l’objet ce soir d’une motion de méfiance individuelle. En clair, le bourgmestre et les autres échevins veulent lui retirer son poste. Une situation qui fait bondir Bruno Scala qui dit avoir toujours servi fidèlement. Selon lui, c’est son travail pendant l’année où il a été président du Centre Culturel qui serait en cause. Il a réagi dans un communiqué rédigé par son avocat, maître Uyttendaele.
« Mon client a constaté un délabrement du climat social avec des membres du personnel en détresse, une situation comptable opaque et des infractions pénales, notamment des vols. »
Scala ne veut pas payer pour les autres
Une plainte a été déposée contre Bruno Scala, suspecté d’abus de biens sociaux.
“ Il est notamment fait état publiquement du fait qu’il aurait commandé un audit sans respecter les règles de bonne gouvernance. Il démontrera à cet égard que les instructions qu’il avait données de mettre en concurrence trois bureaux comptables n’ont pas été respectées par l’administration du centre culturel. »
Bruno Scala dit avoir hérité de problèmes du passé qu’on lui remettrait sur le dos. Et il regrette de ne pas avoir été entendu par l’USC avant que l’on ne porte des accusations contre lui.
Le bourgmestre ne commentera pas ni ne justifiera
De son côté, Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle que nous avons contacté confirme que son groupe PS, majoritaire au Conseil Communal, déposera une motion de défiance contre Bruno Scala au Conseil Communal de ce soir. Une motion qu’il ne veut ni justifier ni commenter, comme le Code de la Démocratie Locale le lui permet. Un arrêt du Conseil d’Etat précise qu’il n’est pas obligatoire de justifier ou commenter une telle décision puisqu’elle n’est pas d’ordre administratif mais purement politique. Il s’agit en fait d’une rupture de confiance au sein du Collège Communal. La décision a été prise pour des raisons internes, nous dit-il. Et il y aura d’autant moins de commentaires qu’une procédure judiciaire est en cours.
Le vote, ce sera ce soir
Au Conseil Communal, Bruno Scala a la volonté de tout déballer sur la gestion qu’il dit « calamiteuse » du Centre Culturel à une époque. Et il déposera une plainte en calomnie et diffamation.
Le groupe PS en majorité absolue devrait voter son départ du Collège ce soir. Et annoncer le nom de son remplaçant qui devrait être Eric Charlet. Dans ce dossier, personne ne veut parler face caméra avant ce soir. Il n’y a pas d’obligation d’explication pour la majorité communale. Mais les chapellois ont sans doute envie de comprendre d’où vient cette rupture de confiance.