Cela n'a l'air de rien mais lorsque vous allez faire vos courses accompagné par une douce musique ou la radio, cela a un coût pour les entreprises qui font le choix de diffuser dans leur établissement. L'UCM et d'autres associations d'indépendants ont obtenu une remise équivalente à 75% de la facture mensuelle pour les entreprises sinistrées par la crise sanitaire. La Sabam appliquera automatiquement cette réduction sur les factures Unisono 2023.
Elle s’ajoute au régime de rémunération qui avait déjà été négocié par UCM, Unizo et d’autres organisations professionnelles.
Le gouvernement a dégagé une enveloppe de deux millions d’euros pour compenser l’indexation de la prochaine facture.
Le calcul sera fait automatiquement sur les factures reçues début 2023.
Durant l’été 2021, UCM et Unizo ont conclu un accord avec la SABAM pour une remise significative sur la facture des droits d'auteurs, pour les secteurs fortement touchés par le covid.
La période d'inactivité a d’ailleurs été largement prise en compte.
Le ministre compétent Pierre-Yves Dermagne a veillé à ce qu'une partie du budget de soutien soit réservée aux auteurs et interprètes pour permettre cette réduction. Ces remises ont déjà été réglées.
Pour UCM, il s’agit d’une petite victoire, qui ne va pas fondamentalement changer la vie des PME wallonnes et bruxelloises mais qui représente tout de même une petite dépense en moins, et elles sont toutes bonnes à prendre.