IGRETEC s'engage en faveur de l'environnement comme en témoignent les projets de rénovation énergétique des bâtiments qu’elle pilote ou de développement des infrastructures de production d'énergie renouvelable sur ses sites et bâtiments.
Afin de poursuivre dans cette voie durable, IGRETEC participe au programme wallon "YES WE PLANT" visant la plantation de 400 km de haies et/ou d’1 million d’arbres en consacrant ses espaces non constructibles à la préservation de la biodiversité.
Cette semaine, la plantation de 3 vergers a débuté sur 3 de leurs parcs d'activités économiques.
Au total, 200 arbres fruitiers seront répartis sur Charleroi-Airport I et Charleroi-Airport II à Jumet et sur l’Ecopole, situé sur les communes d’Aiseau-Presles, Farciennes et Sambreville.
Dans les prochains mois, les pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers offriront un abri et une source d’alimentation à la faune locale. A travers la plantation de ces zones vertes, IGRETEC agit donc très concrètement pour la sauvegarde de la biodiversité.
C’est aussi une mesure en faveur du climat puisque les arbres fixent une part importante de carbone. Planter des vergers, c'est enfin offrir un cadre de vie plus agréable aux occupants et visiteurs des parcs.
Igretec établira des partenariats avec les communes pour valoriser les productions issues des vergers.
La plantation des vergers est menée par une équipe de 6 horticulteurs. Tout au long de l’année, ils sont en charge du développement et de l’entretien des espaces verts des 21 parcs d’activités économiques gérés par IGRETEC et de ceux aux abords de leurs 25 bâtiments mis à destination des entreprises (bureaux, ateliers, laboratoires, halls industriels, business centers…).