La commune d'Ham-sur-Heure/ Nalinnes nous présente son budget pour l'année 2022. Au programme pour cette année, l'entité va poursuivre ses projets qui ont pris du retard à cause de la crise sanitaire. Mais l'entité prévoir également de rénover de nombreuses voiries et bâtiments scolaires.
Pour cette année 2022, le budget pour la commune d’Ham-Sur-Heure / Nalinnes est de plus au moins 17 millions d’euros avec un boni d’un peu plus de 10.000 euros. Un montant qui sera nécessaire pour la création de nombreux projets de la commune.
"Nous avons le lotissement de la pannerie qui a enfin commencé car ça fait quand même longtemps qu'on attend de commencer ces travaux mais à cause de la crise sanitaire, tout prend du retard en ce qui concerne nos projets. Mais donc, le lotissement de la pannerie est bien lancé, c'est un lotissement avec 25 logements qui seront destinés aux personnes de notre commune", indique Yves Binon, bourgmestre d'Ham-sur-Heure / Nalinnes -MR.
La commune prévoit également de continuer son plan de mobilité avec l’entretien des voiries, pour un montant de 60.000 euros. Elle prévoit également une partie de son budget pour le plan d’investissement communal avec la rénovation de plusieurs trottoirs pour un budget de 200.000 euros.
"On a aussi le projet de refaire des toitures d'écoles, de la bibliothèque et de l'ancienne maison communal de Nalinnes. Il est aussi vraiment nécessaire de revoir leur isolation. Je pense que c'est important actuellement que nos bâtiments soient bien isolés afin de moins consommer", confie Yves Binon.
La commune prévoit également d’installer des radars afin d’améliorer la sécurité routière pour un montant de plus au moins 120.000 euros.
"On a prévu de créer un Agora Space, ça sera le troisième de la commune. Il y en a déjà un à Nalinnes et à Ham-sur-Heure et maintenant, il va y en avoir un à Cour-sur-Heure, dans le centre du village", explique le bourgmestre.
En ce qui concerne les établissements scolaires, la commune prévoit de rénover les toitures de l’école de Cour-sur-Heure pour un montant de 87.910 euros avec un subside de 61.000 euros.
Pas de changement au niveau des taxes
Pour les citoyens, rien ne changera au niveaux des taxes et ce depuis plus de 25 ans.
"Les taxes sont à 260.000 euros pour le précompte immobilier. Les taxes sont de 8% pour les IPP. C'est donc depuis toujours que le taux d'imposition est au même niveau et encore une fois cette année, les taxes restent inchangées pour les citoyens", raconte Yves Binon, bourgmestre d'Ham-sur-Heure / Nalinnes.
L’année 2022 s’annonce donc chargée en matière de rénovation et de transformation des bâtiments et des voiries pour la commune d’Ham-sur-Heure / Nalinnes.