Le Centre Social de Délassement à Marcinelle va connaître quelques changements au niveau de la mobilité. Avec l’arrivée de l’été et l’ouverture de la piscine, les abords du site sont dangereux, c’est pourquoi, le Collège communal a adopté une ordonnance de police temporaire qui fixe de nouvelles règles en matière de stationnement et de circulation.
La Régie Communale Autonome de Charleroi qui exploite le Centre Social de Délassement à Marcinelle et le complexe de Charleroi-les-Bains se rend compte au fil des années des embarras de circulation et du stationnement sauvage aux abords des sites lors de la période estivale.
"D'un point de vue sécurité routière, pour moi, c'est indispensable. Ca fait trois ans qu'on ferme la circulation durant les vacances d'été. Quand il y a du monde, les automobilistes ne sont pas prudents, ils ne sont pas conscients qu'il y a des enfants, des personnes à mobilité réduite, des vélos, etc. Donc on ne peut pas traverser le site comme si on traverserait un quartier à haute vitesse", indique Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Communale Autonome de Charleroi.
Chaque année, des problèmes de sécurité et de nuisance sont rencontrés par le CSD, notamment au niveau des automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse et les règles de stationnement.
"On a ouvert deux jours durant le mois de mai, un mercredi et un dimanche et on a eu énormément de monde. Tout de suite, on a remarqué qu'il y avait des problèmes au niveau de la sécurité. La circulation est compliquée, sur l'allée des Cygnes. Dès qu'il y a des enfants qui jouent, c'est extrêmement dangereux et le passage est très étroit. De plus, il y a quelques automobilistes qui ont une attitude totalement inconsciente notamment en matière de stationnement", raconte Antoine Tanzilli.
Les changements de mobilité
La circulation et le stationnement seront interdits durant les week-ends du mois de juin et du mois de septembre entre le tronçon de l’allée des Cygnes et de l’avenue des Lacs. Par contre, durant le mois de juillet et le mois d’août, la circulation et le stationnement seront interdits de façon permanente.
En ce qui concerne, l’avenue des Grottes et l’avenue des Muguets, la circulation et le stationnement seront interdits, sauf pour les véhicules de secours et de maintenance. Cette décision a pour but d’offrir un parcours forestier aux piétons.
"L'objectif est de prolonger la circulation piétonne qui descend du Centre de Délassement pour aller vers les tennis pour retrouver un chemin dans les bois et remonter jusqu'au-dessus. On veut donc réaliser une boucle complète pour les piétons dans le bois avec un meilleur revêtement que ce qu'il y a sur les chemins forestiers. On espère aussi que ça donnera envie à des familles de venir visiter le site", explique Xavier Desgain, échevin de la Mobilité - Ecolo.
Une ordonnance de police
Le collège communal a adopté ce 24 mai dernier, une ordonnance de police temporaire qui fixe les nouvelles règles en matière de stationnement et de circulation sur le site.
"La commune de Gerpinnes a fait la même chose étant donné qu'il y a une voirie sur la commune qui va connaître du changement. La ville de Charleroi s'est concerté avec la commune de Gerpinnes pour que l'on prenne les mêmes dispositions", poursuit Xavier Desgain.
L’ordonnance de police entrera en application dès le 01 juin jusqu’à l’adoption du règlement complémentaire à la circulation routière par le Conseil communal. Il se pourrait donc que la circulation autour du Centre Social de Délassement et de la piscine de Charleroi-Les-Bains soit fermée à la circulation dans les années à venir.
Clara Declercq