Les trains seront à l’arrêt ou perturbés ce mercredi. Mais, l’action de sensibilisation des cheminots commencera demain par la distribution de tracts auprès des navetteurs. Le personnel des chemins de Fer veut expliquer aux passagers pourquoi ils seront en grève et pourquoi ils estiment que le service doit être amélioré.
« Entre janvier et juin 2022, 22 000 trains ont été supprimés par manque de personnel (…) 1 500 emplois ont été supprimés en 2020. Les postes vacants n’arrivent pas à être pourvus. »
Ainsi commence le communiqué qui constate également la dégradation des conditions de travail car même si des engagements ont bien lieu, les nouveaux engagés quittent leurs postes pour incompatibilité entre vie professionnelle et vie privée.
La SNCB manque de bras mais aussi de moyens, depuis 15 ans, constate encore le communiqué, les chemins de fer sont sous-investis.
Les syndicats tablent sur le conclave budgétaire de ce mois d’octobre, afin qu’une véritable ligne budgétaire soit dégagée, en vue d’une vraie politique de mobilité en Belgique, aussi dans une optique de neutralité climatique et d’objectifs environnementaux.